28 November 2021
batterie moto qui ne charge pas

Batterie de moto qui ne charge pas : comment la diagnostiquer ?

Les batteries de motos sont des batteries au plomb-acide de six volts, petites versions des batteries de 12 volts utilisées dans les automobiles. Si vous avez une batterie de moto morte qui n’accepte pas de charge, le problème est normalement la sulfatation. Cela se produit lorsqu’une batterie plomb-acide est profondément déchargé. Ce qui fait que le soufre de l’acide de la batterie adhère aux plaques de plomb à l’intérieur de la batterie et bloque la circulation du courant électrique. Le soufre corrode également les plaques de plomb, mais tant que la corrosion n’est pas grave, vous pouvez réparer une batterie de moto morte sans dépenser beaucoup d’argent.

Comment diagnostiquer une batterie de moto qui ne charge pas ?

Préparer la solution de sels d’Epsom pour réparer votre batterie moto qui ne charge pas

Préparez une solution de 8 onces de sels d’Epsom (sulfate de magnésium) et un quart d’eau distillée (il est beaucoup plus facile de dissoudre les sels d’Epsom si vous chauffez d’abord l’eau à environ 130 degrés Fahrenheit). N’utilisez jamais l’eau du robinet dans une batterie, car elle contient des produits chimiques qui peuvent endommager la batterie. Utilisez un entonnoir en plastique pour remplir chaque cellule de la batterie avec la solution. Une fois que chaque cellule est remplie, secouez doucement la batterie pour vous assurer que la solution est bien répartie à l’intérieur de la batterie.

Charger la batterie qui ne charge pas

Placez la batterie sur un chargeur de six volts à faible consommation ou sur un chargeur avec une option de charge lente. N’utilisez pas un taux de charge régulier comme vous le feriez pour une batterie de voiture. Les batteries de motos sont beaucoup plus petites et un courant de charge puissant les endommagera et peut produire des gaz inflammables. Commencez avec le chargeur de batterie éteint et branchez le fil positif à la borne positive et le fil négatif à la borne négative. Laissez les bouchons des cellules éteints pendant la charge.

Allumez le chargeur pour que la batterie se charge pendant la nuit ou jusqu’à ce que l’indicateur du chargeur indique que la charge termine. Ensuite, éteignez le chargeur, retirez le Leeds et remettez les bouchons des cellules en place. Réinstallez la batterie dans la moto, en vous assurant que les connecteurs sont bien fixer. La batterie devrait maintenant fonctionner normalement.

Autres diagnostics à faire pour votre batterie de moto qui ne charge pas:

Prenez les mesures de sécurité appropriées pour réparer votre batterie de moto qui ne charge pas : Une batterie de moto contient de l’acide sulfurique, qui est extrêmement toxique. Portez des lunettes de protection et des gants et ne travaillez que dans un endroit bien ventilé. Éloignez les flammes nues de la batterie et laissez toujours la batterie refroidir à température ambiante avant de travailler dessus.

Retirez la batterie de la moto qui ne charge pas : Vous devrez probablement utiliser une petite clé à molette pour desserrer les connecteurs de la batterie. Retirez les petits bouchons en plastique sur le dessus de la batterie (appelés bouchons de cellule) et videz complètement le liquide de la batterie.

Que faire si votre batterie qui ne charge pas n’a pas démarrer ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une moto ne démarre pas. Il est donc logique de déterminer si la batterie est en cause avant de tenter de démarrer votre moto.

1. Assurez-vous qu’il y a de l’essence dans votre réservoir.

2. Éteignez le coupe-circuit.

3. Vérifiez que votre robinet de chasse est allumé. Cela s’applique principalement aux vieux motos à carburateur.

4. Vérifiez vos bougies d’allumage. Nettoyez toute accumulation excessive de carbone, vérifiez qu’elles sont correctement espacéer et remplacez-les si nécessaire.

5. Mettez votre vélo au point mort et/ou tirez sur l’embrayage. Essayez de démarrer votre vélo au point mort et avec l’embrayage rentré. Certains modèles sont équipés d’un mécanisme de sécurité intégrés qui empêche le cycliste de démarrer accidentellement lorsqu’il passe une vitesse.

6. Relevez la béquille. Il s’agit d’un autre mécanisme de sécurité sur certains motos.

Puis-je faire démarrer une moto avec une batterie déchargée ?

Vérifiez vos feux de batterie qui ne charge pas

L’indicateur de batterie s’allume lorsque la batterie présente des problèmes, comme une connexion défectueuse ou une faible tension.

Si votre batterie est déchargée ou à plat, les phares et le rétroéclairage du tableau de bord seront probablement plus faibles que d’habitude ou ne fonctionneront peut-être pas du tout.

Vérifiez la tension de votre batterie qui ne charge pas

Si la batterie est complètement décharger (littéralement zéro V), il est inutile d’essayer de la faire démarrer d’un coup, alors vérifiez d’abord le voltage. Et si vous disposez d’un voltmètre ou d’un multimètre, réglez le courant continu et placez les fils sur les bornes positive et négative de la batterie.

Une bonne lecture du voltage (V) dépend de la taille de votre batterie. Pour une batterie de 12 V, une charge complète est de 12,66 V, et une charge de 75 % est de 12,45 V. Tout ce qui est en dessous de ces valeurs peut ne pas pouvoir démarrer votre moto; en particulier pour les motos modernes à injection de carburant.

Si vous avez déterminé que votre batterie est sous-chargée mais pas totalement déchargée; vous pouvez essayer de la faire démarrer d’un coup.

D’autre part, vous pourriez avoir une batterie de moto qui ne tient pas la charge; problème qui peut être réparé en quelques étapes.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour réparer votre batterie de moto qui ne charge pas.

Batterie de moto sur Amazon