19 November 2021
batterie moto qui fait du bruit

Batterie de moto qui fait du bruit

Si de nouveaux bruits, sons ou vibrations étranges se font entendre dans la batterie de votre moto, c’est probablement que quelque chose ne va pas, et dans un certain nombre de cas, ces sons peuvent être un avertissement. Si une batterie de moto neuve peut sonner l’alarme avec le même genre de sons bizarres, ces bruits sont plus susceptibles de se produire si vous conduisez une moto ancienne ou à fort kilométrage.

Mais certains de ces problèmes peuvent être urgents et une réaction rapide peut prévenir ou minimiser les dommages potentiels.   De nouveaux clics, cliquetis ou tic-tac peuvent indiquer que les objets ont plus de jeu qu’ils ne le devraient en raison de l’usure normale – et peuvent souvent être réglés.

Batterie de moto qui fait des cliquements

Par exemple, vous êtes en croisière et vous remarquez un tic-tac étrange et rythmé que vous n’avez jamais entendu auparavant – pas tout le temps, mais il va et vient à certaines vitesses. Cela m’est arrivé il y a quelques années et, au début, je soupçonnais quelque chose dans la commande des soupapes, alors je me suis arrêté et j’ai écouté le moteur et le bruit a disparu, même lorsque j’ai fait tourner le moteur, sauf à un certain régime.

Comment réparer une batterie de moto qui fait des cliquements?

Localiser la source précise de certains bruits peut être délicat, mais très utile pour déterminer ce qui doit être fait. Le stéthoscope d’un mécanicien peut s’avérer utile à cet égard. Il fonctionne et ressemble beaucoup à un stéthoscope médical, mais avec une sonde métallique qui remplace la tête du diaphragme. Il peut être très utile pour trier une chaîne de cames qui a besoin d’être ajustée à partir d’un bruit de poussoir.

Batterie de moto qui fait des vibrations et grincements

L’un des sons les plus inquiétants qui peuvent émaner d’une batterie est peut-être le bruit de grincement, même s’il est doux ou vague. Un grincement ou bouillonnement, qu’il soit accompagné d’une vibration ou non, est un de ces sons qui non seulement tend à attirer l’attention, mais qui la requiert.

Comment réparer une batterie de moto qui fait des vibrations et grincements?

Un bruit de grincement intermittent, très souvent incohérent dans son occurrence et parfois accompagné d’une nouvelle vibration du guidon lors du freinage peut être assez facile à repérer ; les plaquettes de frein avant ou arrière ont besoin d’être remplacées.

Ce bruit peut également provenir du collage d’un étrier de frein, ce qui entraîne le frottement d’une plaquette de frein. Il suffit de pousser la moto pour la diagnostiquer. Si la moto ne roule pas librement ou si vous vous arrêtez après avoir parcouru une courte distance et n’utilisez pas le frein en question et que vous trouvez le rotor chaud au toucher, un étrier qui colle peut être le problème. Cela peut poser un problème lorsque vous sortez une moto de son stockage. Il est donc judicieux de vérifier si l’étrier de frein ne colle pas en faisant rouler le moto à la main et en serrant les freins pour le vérifier.

Batterie de moto qui fait des sifflements

L’un des bruits les plus courants que l’on entend autour des pneus est le sifflement nauséabond qui provient du dégonflage d’un pneu au pire moment possible. Mais au moins, si vous êtes en mesure d’entendre le pneu se dégonfler. Cela signifie que vous avez probablement cessé de rendre la situation plus gênante qu’un éventuel accident.

Une batterie de cellules inondée sur un chargeur ou un système de charge qui surcharge sérieusement la batterie; entraînant un dégagement gazeux de l’électrolyte. Il peut également provoquer un sifflement lorsque le gaz est expulsé du tube de débordement; d’un bouchon de cellule ou d’une fissure dans le boîtier.

Comment réparer une batterie de moto qui fait des sifflements?

Il faut arrêter immédiatement la charge et se protéger contre un éventuel éclatement de la batterie.

D’autres sources de sifflement peuvent être à l’origine d’un joint d’étanchéité défectueux, de fuites de radiateur ou de fuites du système d’échappement. Un joint de culasse soufflé, par exemple, peut produire un bruit caractéristique de type “chiff-chiff-chiff”, selon le type de moteur. Généralement, ces sons ne sont pas immédiatement désactivables, mais suggèrent qu’une réparation est nécessaire dans un avenir proche.

Radiateurs sur Amazon

Batterie de moto qui fait des tintements ou crépitements

Un tintement ou un crépitement à peine perceptible peut être le signe d’un état potentiellement destructeur connu sous le nom de détonation ; souvent appelé “coup d’étincelle”. La détonation est la pré-étincelle, l’allumage prématuré d’une partie de la charge de carburant dans le cylindre causé par la compression et la température élevée du mélange de carburant.

Comment réparer une batterie de moto qui fait des tintements ou crépitements ?

Si elles ne sont pas corrigées, les températures et les contraintes dans la chambre de combustion peuvent endommager ou détruire les pistons, les paliers de vilebrequin, les composants de la culasse et les parois des cylindres. La preuve de cet état peut être donnée lorsque le moteur tourne pendant quelques secondes même après que le contact a été coupé.

Autrefois, la détonation était principalement un problème des moteurs de course à haute compression refroidis par air, mais elle peut également affecter les moteurs modernes destinés aux consommateurs. En particulier lorsqu’un moteur à haute compression fonctionne avec un carburant à faible indice d’octane. Contrairement à la croyance populaire, le carburant à indice d’octane élevé n’a pas un contenu énergétique ou une “puissance” plus élevés que le carburant à faible indice d’octane ; il a une plus grande stabilité de température et donc une plus grande résistance à la détonation.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour réparer votre batterie de moto qui fait du bruit.

Batterie de moto sur Amazon