28 November 2021
batterie moto qui crepite

Batterie de moto qui crépite : causes et solution

Savez-vous ce qui fait crépiter les batteries de votre moto ? Non ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. Beaucoup de gens ne savent pas comment conserver leurs batteries de moto en parfait état. Les batteries de motos ont besoin d’un entretien approprié pour durer longtemps. Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles vous avez une batterie de moto qui crépite, et comment remédier à ce problème.

Batterie de moto qui crépite à cause d’une surcharge

Le fait d’avoir beaucoup d’accessoires et de gadgets sur votre moto peut avoir un grand impact négatif sur les batteries. Les batteries de motos sont conçues pour durer environ deux ans, mais il arrive souvent que leur durée de vie soit inférieure à cette durée. L’ajout de gadgets et d’accessoires peut souvent aggraver ce problème.

Pour savoir si cela se produit sur votre batterie, nous vous recommandons de vérifier la tension de la batterie avec tous les accessoires et gadgets allumés. Si la tension est inférieure à 13,8 volts, il se peut que vous ayez un gadget de trop.

Batterie de moto qui crépite à cause d’un régulateur de tension défectueux

C’est un problème courant avec les motos qui ont un kilométrage élevé. Parfois, il est également connu sous le nom de redresseur, le régulateur travaille avec l’alternateur pour charger la batterie. Tout problème rencontré avec ces deux parties du système électrique de votre moto entraînera la décharge et le crépitement de votre batterie.

Les régulateurs et les alternateurs qui équipent la plupart des motos n’ont pas un long cycle de vie, c’est pourquoi nous vous recommandons de les vérifier souvent pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement

Régulateurs de tension sur Amazon

Alternateurs de moto sur Amazon

Batterie de moto qui crépite à cause d’une mauvaise connexion à la terre

Un autre problème courant qui peut entraîner le bruit de crépitement de votre batterie est la mauvaise mise à la terre par votre moto. Cela peut également empêcher la batterie de se charger correctement. Il est important de vérifier toutes les connexions entre le cadre et la batterie.

Il faut faire attention à la rouille, à la corrosion et s’assurer que les sangles de mise à la terre sont correctement connectées.

Batterie de moto qui crépite à cause d’une fuite du circuit

Certains accessoires de rechange peuvent provoquer une fuite parasite sur votre batterie. Ces fuites peuvent vider complètement votre batterie si elles ne sont pas contrôlées. Ce qui peut causer des dommages irréversibles à votre batterie. Les accessoires les plus courants qui peuvent causer ce problème, même sur la meilleure batterie de moto, sont les alarmes de moto ou les feux de route.

Un moyen de vérifier si votre batterie de moto présente une fuite parasite est de retirer le câble négatif de la borne de la batterie et d’utiliser un multimètre pour obtenir une mesure. En général, la lecture devrait revenir à zéro. Si la consommation est supérieure à un ampère, vous devez examiner de plus près votre système électrique

Batterie de moto qui crépite à cause de la chaleur et vibrations

Même si votre batterie est correctement entretenue, la chaleur et les vibrations peuvent toujours se produire. Ce qui, à son tour, peut endommager les composants internes de la batterie et provoquer ce crépitement.

Si votre batterie se trouve dans une position sur votre moto où elle est plus sensible à ces éléments, vous pouvez l’envelopper ; vous pouvez envisager de l’envelopper dans un bouclier thermique pour aider à éliminer le son.

Batterie de moto qui crépite à cause raccords corrodés

La corrosion peut se produire dans n’importe quel système électrique ; le système électrique de votre moto n’est pas différent et il peut causer le crépitement et de nombreux problèmes sur une moto.  Plus votre moto est récente, plus le câblage peut être corrodé.

Si une borne de batterie est corrodée, c’est probablement le symptôme d’un problème beaucoup plus important. Cela peut aller d’une surcharge à un gonflement suivi d’une fuite d’hydrogène.

Un nettoyage régulier est nécessaire pour éviter que cela ne se produise. N’oubliez pas de faire attention, de débrancher votre batterie et de vous assurer que vous êtes correctement équipé.

Raccords de moto sur Amazon

Batterie de moto qui crépite à cause de sa négligence

Parfois, un petit T.L.C. peut faire beaucoup. Il n’en faut pas beaucoup, mais un petit peu d’entretien ici ou là peut faire une grande différence.

Vérifiez régulièrement les niveaux d’électrolyte, pour vous assurer que le liquide de votre batterie est au bon niveau et qu’il ne se dessèche pas.

Vérifiez les bouchons de la batterie pour vous assurer qu’ils sont propres et bien fixés.

Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre moto pendant une période prolongée, envisagez peut-être de retirer entièrement la batterie afin de la protéger.

Batterie de moto qui crépite à cause de sa durée de vie

Parfois, votre batterie a atteint la fin de sa durée de vie et vous ne pouvez pas faire grand-chose. Comme nous l’avons mentionné en haut, elles ne sont censées durer que deux ans environ, donc tout ce qui dépasse cette durée est un bonus. Lorsque le fait de la brancher à une machine ne la ramène pas à la vie, pensez à acheter une nouvelle batterie.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour réparer votre batterie de moto qui crépite.

Batterie de moto sur Amazon