25 November 2021
batterie moto qui claque

Batterie de moto qui claque : causes et solutions

C’est l’un des pires sentiments que vous puissiez éprouver en tant que motard. Vous sortez sur votre moto, vous essayez de le faire démarrer, et vous entendez un bruit bizarre de claquement. Alors, qu’est-ce qui se passe ? Vous pouvez avoir une batterie de moto défectueuse ou vous pouvez avoir un autre problème.

Une inspection plus approfondie s’impose pour déterminer si une batterie est défectueuse ou si elle a simplement besoin d’avoir un changement ou d’être nettoyée. Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes d’une batterie de moto qui claque, sur la manière de la réparer et sur le moment où il est temps d’en acheter une nouvelle.

Quelles sont les causes d’une batterie de moto qui claque ?

Batterie de moto qui claque à cause de sa durée de vie : Les batteries sont des ressources consommables, aussi une batterie de moto, aussi puissante ou chère soit-elle, n’est pas conçue pour durer éternellement. Lorsqu’une batterie vieillit, elle sera de moins en moins capable de conserver une charge suffisante jusqu’au point où elle montre quelque défaut tels son claquement, et même ne pourra plus démarrer la moto.

Batterie de moto qui claque à cause de la décharge : cela se produit si quelqu’un laisse ses phares ou d’autres composants électriques sur la moto en fonctionnement alors que la moto n’est pas en marche. Sans l’alternateur pour recharger la batterie de la moto, la batterie sera déchargée en quelques heures.

Batterie de moto qui claque à cause d’un défaut : si une batterie devient défectueuse par négligence ou par simple utilisation régulière. Elle peut se surcharger, ce qui peut entraîner une oxydation électrochimique. Cela finira par empêcher la batterie de fonctionner parfaitement.

Batterie de moto qui claque à cause d’une surcharge : un alternateur ou un régulateur qui ne fonctionne pas correctement peut potentiellement détruire la batterie d’une moto; tout comme le fait de sauter d’une moto sur une voiture ou un camion.

Chargeur de batterie de moto sur Amazon

Comment réparer une batterie de moto qui claque ?

Localisez la batterie qui claque : sur la plupart des motos, la batterie est située sous le siège. Ce qui signifie que vous devrez soulever le siège pour y accéder. Pour les motos dont la batterie est placée à un endroit différent; consultez votre manuel d’utilisation pour déterminer où se trouve la batterie et la localiser.

Enlevez la batterie qui claque : avant de le faire, assurez-vous qu’il n’y a rien dans votre voisinage immédiat qui pourrait causer un danger; comme des liquides inflammables ou une flamme nue. Détachez les clips ou les sangles de rangement qui maintiennent la batterie de la moto en place.

Dévissez la borne négative de la batterie du motocycle. Puis, dévisser le terminal positif de la batterie qui claque. À ce stade, la batterie de la moto devrait être libre et dégagée des composants internes de la moto. Et vous devriez pouvoir la retirer facilement.

Comment vérifiez si la batterie qui claque présente des signes de dommages physiques ?

Cela inclut tout bombement, fissure, corrosion, décoloration ou fuite. Vérifiez en particulier la présence de corrosion autour des bornes de la batterie. Car c’est la zone qui peut avoir un impact important sur la capacité d’une moto à démarrer facilement.

Si vous constatez des dommages physiques, remplacez la batterie Même si la batterie a encore une certaine durée de vie. Tout type de dommage physique est un symptôme que la batterie est presque morte. Si vous continuez à la surcharger alors qu’elle fuit déjà ou qu’elle est bombée, elle peut exploser.

Si aucun dommage physique n’est constaté, testez la tension de la batterie qui claque. Cela peut se faire avec un voltmètre ou un multimètre automobile. Si les lectures du voltmètre ou du multimètre indiquent que la tension est trop basse pour que la batterie puisse se charger. Alors la batterie est morte. Elle doit être placée sur un chargeur pour voir si elle peut être rechargée.

Si la batterie qui claque est déchargée, chargez-la. La seule véritable façon de déterminer si une batterie de moto peut tenir une charge est de la recharger. Placez la batterie de la moto sur un chargeur de batterie et laissez-la se charger jusqu’au bout. Si la batterie refuse de se recharger ou si elle se décharge très rapidement. C’est un problème au sein même de la batterie. Et il faudra la remplacer.

Si la batterie a l’air en bon état et qu’elle se charge, votre problème n’est pas la batterie

Comment remplacer la batterie de moto qui claque ?

Veillez à bien serrer tous les raccords à la borne de la batterie et ailleurs dans le système d’allumage avec soin. Même si une batterie est bonne, une mauvaise connexion peut empêcher la batterie de pouvoir démarrer la moto. Il est bon de s’assurer que tous les câbles sont à la fois bien serrés et à l’abri de tout accroc et de toute coupure éventuelle; chaque fois que vous inspectez votre moto.

L’inspection de la batterie de votre moto est assez facile à faire par vous-même. Vous n’avez pas besoin d’un mécanicien pour l’enlever. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise pour travailler sur votre propre batterie de moto; et que vous soupçonnez un problème, n’hésitez pas à en référer aux experts.

Raccords de moto sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour réparer votre batterie de moto qui claque.

Batterie de moto sur Amazon