24 November 2021
batterie moto qui chauffe

Batterie de moto qui chauffe : comment éviter cela ?

Une batterie de moto peut se réchauffer légèrement sous l’effet d’une charge normale, mais elle ne doit jamais être chaude au toucher ni surchauffer. Cela vaut aussi bien pour la conduite que pour la charge avec un chargeur de batterie externe. Une batterie qui chauffe plus que la normale est un signe certain d’un problème qui nécessite une attention immédiate.

Dans ce billet, nous allons examiner de plus près tous ces scénarios.

Batterie de moto qui chauffe à cause d’un mauvais régulateur/redresseur

Le régulateur-redresseur de tension est un élément crucial du système de charge de batterie de moto qui remplit deux fonctions essentielles.

Premièrement, il convertit le courant alternatif (CA) provenant du stator en courant continu (CC) qui peut être utilisé par les composants électriques des motocyclettes. Ensuite, il régule la tension pour obtenir une sortie stable d’environ 14,5 V. La tension d’entrée du stator fluctue en fonction de la vitesse de rotation du moteur et peut atteindre des niveaux aussi élevés que 20 V ou plus.

Comme les composants électriques d’une moto, y compris la batterie, ne sont pas conçus pour supporter des niveaux de tension supérieurs à environ 14,5 V, nous devons réguler la tension d’entrée à une tension de fonctionnement stable. Une cellule défectueuse entraînera une surchauffe de la batterie lors de la charge Si votre régulateur/redresseur fonctionne bien, le problème vient probablement de la batterie elle-même.

Régulateur de tension sur Amazon

Redresseur de tension sur Amazon

Comment éviter qu’une batterie de moto chauffe à cause d’un mauvais régulateur/redresseur ?

Une batterie est divisée en cellules, chaque cellule contenant une partie spécifique de la tension globale de la batterie. Lorsqu’une cellule se détériore, cela affecte négativement la tension combinée de la batterie.

Une batterie de 12 V est généralement composée de 2,2 V x 6 cellules, ce qui équivaut à une tension nominale de 12,6 V. Elles sont conçues pour être chargées avec une tension de charge d’environ 14,5v. Si une cellule fait un court-circuit, souvent dû à une sulfatation interne, il ne reste plus que cinq cellules de travail. 2,1v x 5 cellules ne correspondent qu’à une tension nominale de 10,5v.

Le système de charge de moto ou le chargeur externe le considère comme faible, ce qui oblige les cinq cellules de travail à accepter la charge totale. La batterie se surcharge alors et s’échauffe.

Comment éviter qu’une batterie de moto chauffe à cause d’une mauvaise recharge ?

Veillez à utiliser le bon réglage de l’amplificateur

Les batteries des motocyclettes sont relativement petites et doivent être rechargées par la suite avec un courant de charge relativement faible (ampères, a).

Une bonne règle empirique pour connaître le bon ampérage pour charger votre batterie est de diviser sa valeur ah- par dix. Une batterie de 15ah doit utiliser un chargeur dont la puissance ne dépasse pas 1,5a. La plupart des grandes marques de batteries de motocyclettes fournissent également des données de charge imprimées sur le boîtier de la batterie.

Vous ne devez jamais charger une batterie de motocyclette avec plus de 3a. Si vous le faites, elle se surchargera, deviendra donc chaude, ce qui peut finir par son gonflement.

Amplificateur de moto sur Amazon

Ne connectez pas la batterie qui chauffe à un chargeur manuel

Un chargeur manuel continuera à envoyer des ampères dans la batterie, même après qu’elle soit complètement chargée et ne puisse plus absorber de courant. Le liquide d’électrolyte à l’intérieur de la batterie “bouillonnera” jusqu’à ce qu’il s’évapore complètement.

Lorsque cela se produit, vous pouvez remarquer une drôle d’odeur provenant de l’électrolyte évaporé. Certains disent que cela sent les œufs pourris. C’est un signe que vous surchargez la batterie.

Utiliser un mauvais mode de charge peut également chauffer votre batterie.

Les différents types de batteries (plomb-acide, agm, gel, etc.) nécessitent un courant de charge légèrement différent. Les batteries à électrolyte gélifié, par exemple, utilisent un courant plus élevé que celui d’une batterie plomb-acide typique.

Ainsi, si vous chargez une batterie classique en utilisant le mode gel sur votre chargeur, celui-ci la chargera à un voltage plus élevé que celui que la batterie au plomb-acide humide est conçue pour supporter. Cela peut entraîner une surcharge et un échauffement de la batterie et d’autres problèmes de charge, tels son épuisement rapide.

Batterie de moto qui chauffe à cause du manque d’électrolyte

Une batterie au plomb doit avoir un niveau d’électrolyte minimum. Sinon elle peut se réchauffer ou même devenir chaude en se chargeant.

Sur les batteries au plomb humides classiques, vous devez vous assurer que le niveau d’électrolyte n’est pas inférieur au repère minimum; ou que les plaques d’électrolyte à l’intérieur de la batterie ne sont pas exposées.

Certaines motos ont tendance à être plus dures que d’autres sur la batterie.

Si vous faites une recherche sur les forums, vous apprendrez que les motos honda sont réputées pour faire bouillir les batteries. Ce qui les laisse pauvres en électrolyte. Certains trouvent qu’il ne faut que 2 à 3 ans avant que leur batterie ne soit sèche.

C’est une bonne précaution d’avoir une bouteille d’eau distillée à portée de main et de vérifier régulièrement le niveau d’électrolyte. Complétez les piles qui sont faibles.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour réparer votre batterie de moto qui chauffe.

Batterie de moto sur Amazon