3 December 2021
batterie moto qui bouillonne

Batterie de moto qui bouillonne : comment éviter cela ?

Si vous venez de posséder une batterie de moto, il est probable que vous serez nerveux la première fois que vous entendrez un bruit de bouillonnement après avoir branché un chargeur.

En tout cas, je l’étais. Parfois, cela ressemblait à la légère carbonatation d’une boisson, et d’autres fois à de l’eau à faible ébullition dans une casserole.

Est-ce normal d’avoir une batterie de moto qui bouillonne ?  Va-t-elle exploser ?  Combien de temps cela va-t-il durer ?

L’égalisation et la désulfatation d’un chargeur provoquent le bouillonnement de la batterie ?

Pour rester basique, l’égalisation ou désulfatation signifie que le chargeur va effectuer une surcharge contrôlée de vos batteries pendant environ 8 à 10 heures afin d’agiter la solution d’électrolyte dans vos cellules de batterie de sorte que les sulfites soient libérés des plaques. Et aussi pour égaliser les charges dans les cellules individuelles; afin de les amener à un niveau uniforme pour une performance optimale.

Cette surcharge contrôlée peut entraîner une lecture de votre voltmètre au nord de 16 volts et le son de vos batteries vous rappellera une casserole sur le poêle qui mijote à feu moyen.  Comme il s’agit d’une surcharge, il y aura un dégagement excessif de gaz et vous recevrez une bonne dose d’hydrogène, d’oxygène, d’eau et de sulfure d’hydrogène.

La ventilation est essentielle pendant toute charge; mais particulièrement critique pendant les modes d’égalisation ou de désulfatation qui poussent essentiellement la batterie à ses limites supérieures et provoquent une accumulation et une libération excessives de gaz. Je ne ferais jamais cela à l’intérieur de la maison !

Il y a beaucoup de choses que l’on peut facilement négliger et qui peuvent finir en catastrophe lorsqu’il s’agit de charger vos batteries à l’intérieur. 

Comment choisir un chargeur approprié pour éviter une batterie de moto qui bouillonne ?

Comme nous avons établi qu’une batterie de moto qui bouillonne est une chose normale; tout chargeur intelligent à trois étages que vous achetez est susceptible de provoquer le son.  Si vous cherchez à utiliser votre batterie de secours à l’intérieur; Il y a peu de choses à faire pour ne pas pousser la batterie au-delà de ses limites et garder les choses aussi sûres que possible.

Le consensus général est qu’il faut choisir un chargeur de batterie dont l’ampérage correspond à 10 % de votre total d’ampères-heures.  C’est un bon conseil pour la plupart des applications, mais comme j’utilise la mienne à l’intérieur. Je préfère avoir un chargeur de moins de 10 %.  Plus l’ampérage du chargeur est élevé, plus le courant est important et plus le risque de surcharge (formation de bulles) est grand.

Pour des raisons de sécurité, je veux réduire au maximum le stress subi par ma batterie. Ainsi, un chargeur comme le mien, qui consomme 4 ampères, me convient parfaitement alors que la taille idéale d’un chargeur serait de 20 ampères.  Je comprends juste à l’avance que ma configuration va prendre beaucoup plus de temps à recharger après utilisation. Mais avec la fréquence qui se produit, je suis satisfait de ce compromis.

Il est indispensable d’avoir un chargeur de flotteur de bonne qualité.  Les chargeurs de flotteur fourniront à votre batterie juste la quantité de courant dont elle a besoin lorsqu’elle se décharge.  Le voltmètre devrait indiquer environ 13,1-13,3 volts.  La batterie commence à se charger à partir de 13,8 volts.

Chargeur de batterie de moto sur Amazon

Quand est-ce qu’une batterie qui bouillonne devient dangereuse ?

Pendant que votre batterie se charge ou subit une surcharge contrôlée; vous voulez vous assurer que vous êtes toujours dans la catégorie “le plus de cas”.  Touchez votre batterie et assurez-vous qu’elle ne chauffe pas.

Si vous effectuez une charge de désulfatation ou d’égalisation, elle peut devenir chaude au toucher; surtout si vous la laissez fonctionner pendant 8 à 10 heures.  Pour éviter tout problème de gaz nocifs et explosifs; n’effectuez cette surcharge contrôlée qu’en dehors de la maison et dans un garage bien ventilé ou même à l’extérieur ! 

Les batteries Gel & AGM peuvent-elles faire des bulles ?

Les batteries à électrolyte gélifié et les batteries AGM sont certainement plus difficiles à recharger.  Elles ont besoin d’une tension plus faible pour être chargées en toute sécurité.

Si vous entendez un gargouillement ou un sifflement de votre batterie gel ou AGM. C’est le signe que vous fournissez trop de courant à votre batterie et qu’elle est endommagée.

Si votre batterie AGM ou gel émet un faible bouillonnement; elle est capable de recombiner l’évaporation dans l’électrolyte – à condition que la pression ne soit pas trop élevée. Comme je l’ai mentionné plus haut, je m’en tiendrais à un chargeur dont l’intensité nominale est égale ou inférieure à 10 % du nombre total d’ampères-heures de la batterie que vous avez l’intention de charger. Mes problèmes de bouillonnement ont cessé lorsque j’ai commencé à utiliser ce chargeur particulier pour la batterie de moto.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour réparer votre batterie de moto qui bouillonne.

Batterie de moto sur Amazon