13 November 2021
batterie iphone qui prend feu

Batterie d’iphone qui prend feu : comment éviter cela?

Tous les quelques années, la Batterie iphone qui prend feu trouve un moyen de dominer le cycle des actualités. Et bien que ces accidents soient incroyablement rares, ils sont un peu difficiles à comprendre. Pourquoi les batteries iPhones s’enflamment-ils ? Et comment puis-je savoir si mon iPhone n’explosera pas ?

Les batteries d’iPhone – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les batteries d’iPhone. Nous abordons dans cet article les différents caractéristiques des batteris d’iPhone, les choses à faire au cas d’un problème dans votre batterie d’iPhone, et les conseils d’achat des accessoires utiles pour la protection de votre batteries d’iPhone.

Batteries d’iPhone

Batterie d’iPhone qui prend feu à cause de l’emballement thermique

Chaque fois qu’une batterie Li-ion gonfle ou prend feu, elle subit un processus appelé emballement thermique. Ce processus peut être un peu difficile à comprendre, c’est pourquoi nous allons faire courts, en douceur et sans jargon scientifique.

Les batteries au lithium-ion contiennent une tonne de cellules Li-ion. Chacune de ces cellules a une température critique – pensez à un point d’ébullition. Lorsque la température critique d’une cellule est atteinte (en raison d’une chaleur externe, d’une surcharge, d’un dommage ou d’une mauvaise fabrication), elle entre en panne exothermique. En gros, la cellule elle-même commence à dégager une tonne de chaleur.

Cela déclenche le processus d’emballement thermique, qui est essentiellement une boucle de rétroaction positive (comme lorsque vous placez un microphone à côté d’un haut-parleur). Une fois qu’une cellule entre en décomposition exothermique et libère de la chaleur, les cellules voisines sont destinées à atteindre leur propre température critique. Selon la vitesse de ce processus, une batterie pourrait s’éteindre en grésillement, prendre feu ou créer une explosion mineure.

Batterie iPhone qui prend feu à cause d’une mauvaise fabrication

Bien que la surcharge et la surchauffe ressemblent à des cauchemars dangereux, qui font éclater les batteries. Elles provoquent rarement des incendies ou des brûlures. Les défaillances mécaniques qui se forment lentement ont tendance à briser une batterie avant qu’elle n’ait la possibilité d’avoir l’emballement thermique. Et les dispositifs de sécurité intégrés empêchent ces défaillances de devenir incontrôlables.

Au contraire, le sort d’un téléphone est généralement déterminé au cours du processus de fabrication. Si un téléphone est destiné à exploser, alors il n’y a pas grand-chose à faire.

Les batteries Li-ion contiennent du lithium, un métal incroyablement instable. Cette instabilité est excellente pour retenir et transférer l’électricité. Mais elle peut être désastreuse lorsqu’elle est mal mélangée à d’autres métaux. Malheureusement, les batteries Li-ion doivent également contenir du nickel, du cobalt et du graphite. Au cours du processus de fabrication, ces métaux peuvent former des dépôts sur les équipements de fabrication. ils peuvent ensuite contaminer les entrailles d’une batterie Li-ion et provoquer une instabilité chimique, des courts-circuits et des brûlures.

Comment éviter d’avoir une batterie d’iPhone qui prend feu en le protégeant de la haute température ?

Si vous vivez dans une région enneigée, vous savez sans doute que les batteries de voiture fonctionnent mieux lorsqu’elles sont un peu chaudes, 80 degrés Fahrenheit. Vous savez sans doute aussi qu’une chaleur excessive peut endommager une batterie, ainsi que d’autres composants d’une voiture. Il en va de même pour les batteries de téléphone.

Lorsqu’une batterie Li-ion se décharge à haute température (que ce soit à l’extérieur ou dans une voiture); ses cellules peuvent devenir un peu instables. Elles peuvent ne pas entrer en panne exothermique. Mais elles peuvent se court-circuiter, se détériorer ou (curieusement) produire des gaz comme l’oxygène et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent faire gonfler la batterie comme un ballon. Ce qui crée une pression (énergie qui peut provoquer une explosion) ou compromettre la structure de la batterie.

Comment éviter d’avoir une batterie d’iPhone qui prend feu en utilisant des dispositifs de charge fiables ou certifiés ?

D’une manière générale, tout chargeur fonctionne avec n’importe quel appareil. Un câble micro-USB ancien ou bon marché fonctionnera avec les téléphones récents et un chargeur super rapide tout neuf fonctionnera avec les anciens appareils. Mais vous devriez probablement vous en tenir à des chargeurs fiables provenant de bonnes entreprises, ou à des chargeurs certifiés par le fabricant de votre téléphone.

Les chargeurs bon marché ou non certifiés (en particulier les chargeurs sans fil de mauvaise qualité) peuvent générer un excès de chaleur et endommager la batterie d’un téléphone. En général, ces dommages se produisent sur une longue période. Et ils entraînent la formation de “bulles” ou de courts-circuits dans la batterie de votre téléphone. Là encore, ce type de dommage mécanique qui se forme lentement brisera presque toujours votre téléphone avant qu’il ne prenne feu.

Câble pour iPhone sur Amazon

Port USB pour iPhone sur Amazon

Comment éviter d’avoir une batterie d’iPhone qui prend feu en le protégeant des dommages physiques?

Lorsqu’une batterie Li-ion est physiquement endommagée, elle peut provoquer un court-circuit, accumuler des gaz ou s’enflammer sur place. À moins de démonter votre téléphone ou de le casser pour le plaisir. Ce n’est pas un problème dont vous devez vous préoccuper. Lorsque vous laissez tomber un téléphone, des composants importants comme l’écran se cassent généralement avant que la batterie ne soit endommagée. Si votre batterie ne peut plus s’allumer, vous devez tester son efficience afin d’éviter ce problème.

Pourquoi cela se produit-il ? Les batteries Li-ion contiennent une fine feuille de lithium et une fine feuille d’oxygène. Une solution d’électrolyte sépare ces feuilles. Lorsque cette solution est rompue ou percée, les couches de lithium et d’oxygène réagissent. Ce qui déclenche une rupture exothermique et un emballement thermique.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommendés pour éviter une batterie d’iPhone qui prend feu. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle d’iPhone.

Batterie de remplacement pour un iPhone qui prend feu