26 November 2021

Batterie externe qui s’éteint tout seul: Que faire?

La powerbank ou batterie externe est un objet qui fait désormais partie de notre quotidien surtout pour ceux qui sont tout le temps à l’extérieur. Elle nous permet de recharger note appareil, smartphone, tablette ou objets connectées en tout lieu et en tout temps. Nonobstant, il peut arriver qu’à un moment où l’on ne s’y attendait point, celle-ci se met à s’éteindre tout seul. Dans ce type de situation, surtout lorsqu’on est à court de batterie et qu’on a besoin de notre smartphone dans la journée, il est tout à fait normal de paniquer. Sachant que tout le monde ne pourrait être un professionnel, il est nécessaire de vous donner quelques conseils à travers cet article pour la résolution de ce dysfonctionnement.

Il faut savoir que ce genre de souci peut provenir de différents facteurs, la baisse du courant de sortie, la batterie pourrait être en fin de vie, la saleté pourrait obstruer la partie interne de la powerbank ou encore un problème de surcharge etc. Avant d’être fixé, il est quand même utile d’effectuer quelques vérifications. Suite à cela on pourrait facilement traiter le cas.

Afin de mieux vous aider dans la résolution de cette anomalie, voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.

Les batteries externes – Informations générales

Pour mieux vous aider à choisir le meilleur type de batteries externes, nous vous incitons à consulter cet article sur les types et les caractéristiques et une sélection de produits.

Batterie externe qui s’éteint tout seul à cause de la baisse d’intensité de sortie

On le sait très bien, la batterie externe se recharge via le secteur ou sur un appareil en USB. Une fois que celle-ci ait suffisamment de charge, elle peut délivrer à son tour du courant pour recharger vos appareils mobiles. Toutefois, il peut arriver que l’intensité de sortie soit légèrement inférieure à la normale. Voilà comment cela fonctionne, un système intégré à la batterie permet de scruter l’intensité de sortie, après environ 15 sec, si la valeur est inférieur au seuil, la batterie externe se mettra en arrêt. Il faut savoir que ce système permet à votre batterie externe de ne pas gaspiller de l’énergie et de prolonger son espérance de vie.

La seule façon de surmonter cela serait d’avoir une résistance de fuite connectée en continu sur la sortie de la banque de puissance. Cependant, cela pourrait entraîner une perte d’énergie inutile.

Batterie externe qui s’éteint tout seul à cause de la saleté

Au fil des utilisations, sachant que votre batterie externe est nomade, elle peut accumuler une certaine quantité de saleté. Celle-ci peut se trouver sur la partie des ports de charges et dans certains cas peut s’infiltrer à l’intérieur. Pour cela, il faut se munir d’un coton tige et commencer par récurer tous les recoins des ports. Vous pouvez mettre une petite quantité d’alcool pour un meilleur résultat. Cependant, il ne faut pas trop en abuser, l’alcool pourrait causer des dommages sur ces éléments.

Pour la partie interne, il est nécessaire de démonter la coque pour y avoir accès. Faites tout de même attention, lorsque vous nettoyez, il faut être très méticuleux pour ne pas risquer d’endommager les éléments fragiles. Pour éviter que votre powerbank ne se salisse facilement, mettez-la dans un emplacement spécial qui ne se mélange pas avec d’autres objets.

Batterie externe qui s’éteint tout seul à cause d’un problème de surcharge

Vous vous demandez sans doute le rapport avec cela. En effet, il peut arriver que vous ayez oublié de retirer la batterie une fois qu’elle soit entièrement déchargée. Si cela se reproduit tout le temps, il y a un risque que votre batterie soit complètement surchargée. Malgré le fait qu’un système permet d’arrêter l’arrivée du courant une fois la batterie pleine, il est tout à fait possible que celle-ci continue de se recharger. Dans le pire des cas, cela peut entrainer un gonflement de celle-ci.

De ce fait, il faut éviter de laisser votre batterie pendant plusieurs heures après qu’elle soit rechargée. Cela vous évitera des problèmes et rallongera la durée de vie de celle-ci. Cette consigne s’applique à toutes sortes de batteries pour les appareils électroniques.

Batterie externe qui s’éteint tout seul à cause d’une défaillance

Comme tout appareil ou objet électronique, une batterie peut faire l’objet d’une défaillance. On ne sait jamais quand cela va nous arriver. Toujours est-il que, la durée de vie de celle-ci est assez limitée. Pour rallonger cette durée, il faut entretenir votre appareil et respecter tous les consignes de base. La batterie d’une powerbank n’est pas réparable, à cet effet, la seule solution c’est de la remplacer. Néanmoins, le remplacement peut être une tâche assez difficile. Dans ce cas, il faut se rendre dans une boutique pour la confier à un professionnel.

Nos produits recommandés:

En guise de conclusion, voici une sélection de quelques batteries externes qui pourrait vous intéresser.

Voir tous les modèles de batteries externes disponibles sur amazon