7 November 2021

Batterie externe qui ne charge plus

Les batteries externes ont été conçues pour nous aider recharger notre smartphone à tout moment peut importe où l’on se trouve. Désormais on a le choix, on peut en trouver facilement dans le marché. Cependant, ce type d’appareil n’est pas à l’abri d’une panne ou d’un dysfonctionnement. A cet effet, il peut nous arriver qu’à un moment donné, notre batterie externe ne charge plus. Quand ce genre de situation apparait, il est tout à fait normal d’être dans tous ses états. Vous devez vous demander ce qui aurait pu causé cela et ce qu’il faut faire pour résoudre ce type de problème.

En général, ce genre de souci provient du câble d’alimentation, de problème dans le circuit de charge ou dans le circuit interne etc. De ce fait, il faudra effectuer quelques vérifications pour être fixé sur la réelle cause du problème. Il est tout à fait normal que tout le monde ne pourrait être spécialiste en la matière. Toutefois, tentez tout de même de le résoudre par vous même avant de faire appel à un professionnel. Il est sans doute inutile de rappeler que cela peut être onéreux.

Dans le but de mieux vous guider pour résoudre ce problème de batterie externe qui ne charge plus, voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.

Les batteries externes – Informations générales

Pour mieux vous aider à choisir le meilleur type de batteries externes, nous vous incitons à consulter cet article sur les types et les caractéristiques et une sélection de produits.

Pourquoi ma batterie externe ne charge plus ?

Il peut y avoir plusieurs raison à ce type de dysfonctionnement. Cependant, de manière générale, le fait qu’une batterie externe ne charge plus ne peut provenir que d’un problème de circuit, ce qui veut dire que le courant a du mal à passer. La source peut se situer tant dans la partie externe qu’interne. Pour les vérifications internes , la meilleure option c’est de faire intervenir un professionnel. Dans ce cas il faut vérifier au niveau du circuit de charge, du câble d’alimentation ou du boitier d’alimentation le cas échéant. Dans le pire des cas, il se pourrait que c’est la batterie elle même qui est endommagée. Afin de déceler facilement et rapidement la vrais cause du souci, nous allons entrer dans les détails.

Batterie externe qui ne charge plus à cause de la saleté

Etant donné que votre batterie externe est un appareil portatif, il est tout à fait normal que celle-ci s’encrasse. La présence de la saleté peut se trouver au niveau du port de charge. Ce qui peut obstruer la partie qui se met en contact avec la tête du câble. Notamment au niveau du circuit de charge. C’est pour cette raison qu’il faut essayer de nettoyer cette partie. Pour cela munissez-vous d’un coton tige que vous allez imbiber d’une petite quantité d’alcool de ménage. Faites tout de même attention, l’alcool peut endommager cet élément si vous en abusez. Il faut laisser sécher pendant quelques minutes avant de tester si cela a résolu le problème.

Batterie externe qui ne charge plus à cause du câble ou du circuit de charge endommagé

Dans ce cas, pour le câble, il faut tester si celui-ci arrive à recharger d’autres appareils. Si c’est le cas, le problème ne pourrait venir que du circuit de charge ou d’une anomalie interne de votre batterie externe. Des vérifications plus poussées requiert l’intervention d’un professionnel. Dans le cas où vous voudriez quand même essayer d’effectuer les réparations, il faut démonter la batterie externe et se munir d’un multimètre pour savoir où se situe la panne.

Il n’est pas rare que le port de charge se déplace au fil du temps. Deux cas peuvent se présenter, soit le déplacement peut être réglé manuellement, soit le déplacement est causé par une soudure de fixation qui s’est enlevée.

Si le problème ne venait que du câble ou du boitier d’alimentation, vous n’aurez plus qu’à les remplacer. Vous aviez peut être un autre câble compatible dans votre maison, cela vous évitera d’en acheter.

Batterie externe qui ne charge plus à cause d’une défaillance interne

Cette défaillance peut avoir causé l’endommagement de la batterie. Malheureusement dans ce cas, il n’y a pas trente six solutions. Il faut soit être un vrai spécialiste pour éparer la batterie soit la remplacer. Si vous trouviez que cela est trop complexe pour vous , il faut se rendre auprès d’un professionnel.

Pour terminer, il est quand même utile de préciser que dans la majeure partie des cas, si la batterie est défectueuse, qu’elle gonfle ou présente des signes anormaux, la seule option c’est de la jeter. Toutefois , il ne faut pas la jeter n’importe comment, le mieux c’est de se rendre dans une déchèterie électronique.

Nos produits recommandés:

En guise de conclusion, voici une sélection de quelques batteries externes qui pourrait vous intéresser.

Voir tous les modèles de batteries externes disponibles sur amazon