30 November 2021

Batterie externe qui gonfle: Que faire?

Une batterie externe qui est connu sous le nom anglais de Power bank est un véritable outil qui peut nous sauver. Lorsqu’on est à court de batterie sur notre smartphone ou sur notre tablette, elle peut nous dépanner à tout moment. Toutefois, comme tout appareil électronique, celle-ci peut faire l’objet d’une panne, d’une défaillance ou d’un dysfonctionnement. Il se peut qu’à un moment donné votre batterie externe se mette à montrer une déformation, qu’elle se mette à gonfler. Lorsque cela vous arrive, il est tout à fait normal de se poser des questions. Vous pourrez même paniquer car effectivement cela peut présenter un danger. A ce moment vous vous demandiez ce qui aurait pu avoir causé ce phénomène et ce qu’il faut faire.

Quand cela vous arrive, vous n’aurez plus besoin d’un professionnel. Il faut savoir que la batterie est déjà endommagée. De ce fait, elle est irrécupérable. Vous serez donc amené à effectuer quelques actions par rapport à cela. C’est pour cette raison qu’il vous sera utile de suivre les indications et les astuces contenues dans le présent article. De cette manière vous éviterez les éventuelles dangers liés aux éventuels accidents comme l’explosion.

Dans l’optique de mieux vous aider à faire face à ce type de situation, voici en quelques points les étapes à suivre.

Les batteries externes – Informations générales

Pour mieux vous aider à choisir le meilleur type de batteries externes, nous vous incitons à consulter cet article sur les types et les caractéristiques et une sélection de produits.

Pourquoi ma batterie externe gonfle?

Ce type de phénomène arrive quand votre batterie vieillit. Que ce soit pour une Powerbank, un smartphone , une tablette ou encore un ordinateur, le cas reste le même. Sachant que les batteries sont en Lithium-ion, elle produit une réaction chimique. C’est grâce à cette réaction chimique qu’elle peut fonctionner correctement. Au fil des années, à cause d’usures ou d’une défaillance, cette réaction chimique peut provoquer l’apparition des gaz qui fera en sorte de gonfler la batterie. Les coupables peuvent être l’humidité ou la saleté ou le mélange des deux.

Il est à signaler qu’une batterie qui gonfle pourrait exploser, de ce fait, il faut faire attention en la manipulant. Dans le cas où vous remarqueriez que celle-ci provoque une sorte de réaction inhabituelle, il faut l’isoler dans un lieu sûr.

Retirez la batterie externe qui gonfle

Avant d’effectuer toutes les actions ou toutes les manipulations, il faut attendre que la batterie soit entièrement déchargée. Ce qui veut dire qu’il ne faut plus la recharger. Pour cela vous pourrez attendre quelques jours, cela dépend de la capacité de votre batterie externe. Il est à noter que cela est nécessaire pour éviter tout risque d’explosion causé par la chaleur.

Il ne faut oublier de se protéger avec des gants et des lunettes de protection. Après cela, il faut se rendre dans un endroit aéré et préparer un récipient résistant à l’explosion et à la flamme contenant du sable. Après tout cela, vous pourrez retirer la batterie avec les outils dédiés à cet effet. Dans le cas où la batterie collerait, il fau utiliser un produit dissolvant, de l’alcool ou de l’acétone pour faciliter son démontage. Faites quand même attention à respecter la dose d’acétone pour ne pas risquer d’endommager d’autres composants en plastique.

Il faut savoir qu’il faut tout de même prendre des précautions, même si la batterie ne présente pas des signes de danger.

Jetez la batterie externe qui gonfle

Comme on l’a citer précédemment, une batterie qui gonfle n’est pas réparable et est malheureusement irrécupérable. A cet effet, il faudra la jeter. Si vous le remarquiez, sur toutes les batteries, il y a toujours une image qui vous rappelle qu’il ne faut pas jeter la batterie. Nonobstant, il ne faut pas la jeter n’importe comment, il faut toujours respecter quelques consignes. Cela étant toujours pour ne pas vous exposer à d’éventuels dangers et pour protéger autrui. Il faut donc éviter ces actions:

Ne pas jeter la batterie à la poubelle

C’est la première chose à éviter lorsqu’on parle de batterie, le risque d’explosion étant important. Le danger est bien réel car il peut y avoir des substances toxiques qui vont se mélanger à la batterie. Evitez également de la mettre dans un sac en plastique ou dans une poubelle recyclable.

Ne pas jeter dans l’eau

On pourrait croire que mettre la batterie dans l’eau serait la meilleure solution lorsqu’elle chauffe ou présente un gonflement. Cela ne résoudra pas le problème et ne fera que polluer l’eau.

Aufinal, ce qu’il faut faire lorsque la batterie de votre powerbank gonfle c’est de se rendre dans un site de collecte de déchets électronique afin d’y déposer celle-ci. Cela est la manière la plus sûre qui existe. Sachant que dans ce genre d’endroit il y a des professionnels.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de quelques batteries externes qui pourrait vous intéresser.

Voir tous les modèles de batteries externes disponibles sur amazon