5 December 2021

Batterie e-cigarettes qui explose: Que faire?

Comme tous les composants électronique , la e-cigarettes est sujette à des pannes. Le plus souvent, ces pannes sont liées à sa batterie. De ce fait, nous allons traiter spécialement les pannes et les dysfonctionnements relatifs à la batterie. Cela va nous mener au problème de batterie e-cigarettes qui explose. Lorsque ce genre de situation arrive, il est sans doute trop tard pour votre batterie. Cela veut dire qu’elle est irréparable et qu’il faut la remplacer. Toutefois, il mérite de connaitre la réelle cause de ce phénomène pour qu’à l’avenir, vous serez apte à prévenir ce genre de cas sans l’avis ou l’intervention d’un professionnel.

Il faut savoir que ce genre de phénomène peut concerner tous les appareils électronique fonctionnant à batterie. Les origines de ce type de problème peuvent être diverses. on pourrait en citer quelques unes, la surchauffe, un court-circuit ou d’autres défaillances internes. Toujours est-il que l’explosion est vraiment dangereuse et cela peut causer, dans le pire des cas un incendie. De ce fait, il faut toujours rester vigilant et œuvrer pour que cela ne se produise pas.

Dans l’optique de mieux vous aider à prévenir contre ce genre de phénomène désastreux, voici en quelques points les explications et les conseils pratiques.

Les batteries e-cigarettes – Informations générales

Dans le but de vous aider à choisir le meilleur type de batterie, nous vous invitons à visiter cet article sur les types et les caractéristique et une sélection de produits.

Batterie e-cigarettes qui explose à cause d’un court circuit

Ce type de phénomène ne pourrait provenir que d’une défaillance interne qui mène à la perte de la batterie. Sachant que la résistance à l’intérieur de la e cigarette est directement reliée avec la batterie, le risque est plus important. Le court circuit peut provenir en charge ou à l’utilisation. Toutefois, une batterie en charge est plus sujette à ce type de phénomène. C’est pour cette raison qu’il faut toujours s’assurer que la résistance soit adaptée. C’est à dire que celle-ci ne doit excéder 1 ohm. Cela évitera ou réduira le risque de surchauffe et de court-circuit.

Batterie e-cigarette qui explose à cause d’une surcharge

Comme tous types de batteries, celle de la e cigarette peut exploser si elle subit une surcharge. Cela se produit lorsque vous avez oublié de débrancher le chargeur après que la batterie soit complètement rechargée. C’est à ce moment que la chaleur augmente jusqu’à un point où cela arrive par atteindre les pôles de votre batterie. Ce type de problème est surtout visible sur les batteries externes. Dans certains cas quelques composants internes se mettent à fondre et se mettent en contact avec un des pôles de votre batterie, celui qui est positif ou celui qui est négatif. Suite à tout cela, une quantité astronomique d’énergie va s’amplifier et finir par entrainer une explosion.

Batterie e-cigarette qui explose à cause de la mauvaise qualité

On peut sans doute être tenter par le prix d’une batterie qui n’a pas de marque disponible sur le marché. Cela peut paraitre être une bonne affaire mais cela peut également être dangereux. Il est tout à fait possible que ce genre de batterie ne respecte pas les normes imposées par la communauté européenne. De plus, dans la majeure partie des cas, elles n’ont pas été soumises à des tests. Il est donc tout à fait normal de rencontrer plus d’accident sur ce type de produit. A cet effet, il est largement conseiller d’acheter votre cigarette électronique auprès d’une boutique spécialisée ou se référer à une marque qui est mondialement connue.

Batterie e-cigarette qui explose à cause d’un chargeur inadapté

Force est de constater que dans la plupart des cas, on peut très bien être tenté d’utiliser un seul chargeur pour tous nos appareils électroniques. Cependant, cela peut présenter un réel danger surtout si celui-ci n’est pas adapté. Cela peut facilement entrainer une surcharge ou un court-circuit. Si ledit chargeur délivre une quantité d’énergie qui est largement supérieure à celle que votre batterie requiert. De ce fait, essayer de recharger votre e-cigarette avec son propre chargeur ou brancher-la sur un périphérique qui délivre moins de puissance de charge. Un appareil comme un ordinateur ou tout autre appareil ayant un port USB.

Comment éviter ce phénomène de batterie e-cigarette qui explose?

Il existe quelques astuces qui vous permettront de réduire ce risque qui peut vous être fatale. En premier lieu, choisissez une batterie externe de rechange qui provient du constructeur de votre e cigarette. Après cela, il ne faut pas laisser votre batterie trop longtemps sur le secteur, toujours mettre votre e-cigarettes dans un endroit frais et bien aéré, n’attendez pas que votre appareil soit entièrement vide avant de le recharger.

A part tout cela, il est préférable de choisir le chargeur adapté à votre appareil dans le cas où l’original viendrait à être défectueux.

Nos produits recommandés

Pour conclure voici une sélection de produits relatifs à la batterie e-cigarette qui peuvent vous intéresser.

Voir tous les modèles de batterie e-cigarettes disponibles sur amazon