30 November 2021
batterie d'iphone qui gonfle

Batterie d’iPhone qui gonfle : comment éviter cela ?

Cela peut commencer par quelque chose de subtil, comme le bouton qui ne clique plus comme avant. Ou bien il peut s’agir de quelque chose d’évident, comme un iPhone qui se déforme et grandit comme un sac de pop-corn dans les micro-ondes.

Dans tous les cas, vous avez affaire à l’équivalent de la peste de la technologie moderne, une batterie d’iPhone gonflée. Bien que cela puisse sembler être un dysfonctionnement intéressant, il est en fait extrêmement dangereux. Les batteries de l’iPhone sont volatiles et elles se trouvent dans la plupart de nos appareils technologiques actuels.

Dans cet article, je vais vous montrer comment manipuler en toute sécurité une batterie gonflée dans votre iPhone.

Les batteries d’iPhone – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les batteries d’iPhone. Nous abordons dans cet article les différents caractéristiques des batteris d’iPhone, les choses à faire au cas d’un problème dans votre batterie d’iPhone, et les conseils d’achat des accessoires utiles pour la protection de votre batteries d’iPhone.

Batteries d’iPhone

Quelles sont les causes d’une batterie d’iPhone qui gonfle ?

Lorsqu’une batterie au lithium vieillit, lorsqu’elle présente un défaut de fabrication ou encore lorsqu’elle n’est pas utilisée correctement, elle peut commencer se chauffée en charge et finir par être gonflée. Le gonflement provient généralement d’une surchauffe, qui fait que la batterie de l’iPhone émet un mélange d’électrolytes inflammables. Les gaz restent coincés à l’intérieur de la batterie grâce à un système de sécurité de confinement qui l’empêche de s’enflammer. Le résultat visible de ce dysfonctionnement est un gonflement ou une dilatation de la batterie.

La plupart des gonflements des batteries au lithium sont dus à une surchauffe. Elle peut provenir d’un défaut de fabrication, auquel cas vous pouvez essayer d’utiliser votre couverture de garantie, ou simplement parce que la batterie est devenue trop ancienne, dans ce cas vous pouvez simplement en acheter un nouveau iPhone.

Comment éviter d’avoir une batterie d’iPhone qui gonfle ?

Le gonflement de la batterie d’iPhone peut aussi être causé par une mauvaise utilisation de la batterie. Voici quelques conseils pour éviter, ou tout au moins pour retarder sa détérioration :

– Ne laissez pas votre iPhone branché en permanence. Lorsque la batterie est complètement chargée, débranchez-la et laissez-la se vider complètement avant de la recharger.

– Ceci est encore plus important lors de la première utilisation de votre iPhone : lorsque vous recevez un nouvel iPhone, ne le branchez pas avant que la batterie soit complètement vide. Attendez que votre iPhone s’éteigne avant de commencer à charger la batterie pour la première fois.

– Laissez votre iPhone toujours sur une surface lisse qui ne garde pas la chaleur, comme le bois d’un bureau lisse. Évitez les bureaux en verre, qui tiennent trop chaud, et évitez toute surface en tissu comme celle de votre lit : cela empêcherait le ventilateur de la batterie de fonctionner correctement et provoquerait une surchauffe rapide.

Pochette d’iPhone sur Amazon

– Essayez de garder votre batterie aussi froide que possible. Si vous travaillez sur votre iPhone pendant plusieurs heures d’affilée.

– Utilisez un chargeur de qualité, et non un chargeur bon marché provenant d’un magasin, car l’intensité de l’alimentation ne serait pas la bonne pour votre batterie.

Chargeur d’iPhone sur Amazon

Que faire avec une batterie d’iPhone gonflée ?

Si vous n’avez pas anticipé la détérioration de la batterie de votre iPhone et qu’elle est déjà gonflée, il est malheureusement trop tard pour faire quoi que ce soit pour elle. Même les professionnels vous diront qu’il faut acheter un nouvel iPhone. Si c’est votre cas, voici quelques éléments que vous devez absolument savoir.

Traitement d’une batterie d’iPhone qui gonfle

– Manipulez votre batterie d’iPhone avec précaution : comme nous l’avons dit, une batterie gonflée est pleine de gaz inflammables qui peuvent faire brûler l’appareil.

– N’essayez JAMAIS de charger une batterie gonflée : cela pourrait faire exploser l’iPhone.

– N’essayez JAMAIS de comprimer ou de faire éclater une batterie gonflée en raison des mêmes risques d’explosion.

– Une fois retirée, placez votre batterie dans un endroit frais et sec, à l’écart de tout ce qui est inflammable. Ne la laissez JAMAIS sous le soleil ou près d’une source de chaleur.

Élimination d’une batterie d’iPhone qui gonfle

Notez que vous ne devez pas jeter votre batterie d’iPhone dans une poubelle ordinaire, ou pire dans une décharge. En effet, le lithium est une substance très toxique qui présente un risque important pour l’environnement. Des batteries mal jetées pourraient être court-circuitées ou perforées dans un camion d’assainissement et créer un incendie ou une explosion. Pour cette raison, toute batterie au lithium-ion, qu’elle soit ancienne, endommagée ou même neuve, doit être strictement recyclée dans un centre de recyclage agréé.

Pour résumer, si votre batterie est gonflée, arrêtez d’utiliser votre iphone .  Une batterie gonflée est un inconvénient majeur et un danger potentiel pour la santé. Mais vous ne pouvez tout simplement pas lutter contre la chimie. Le métal s’oxyde, et quand il s’oxyde, il crée un sous-produit gazeux. Vous pouvez prendre les précautions nécessaires – ou vous brûler.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommendés pour éviter une batterie d’iPhone qui gonfle. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre model d’iPhone.

Batterie de remplacement pour un iPhone qui gonfle