29 November 2021
batterie de voiture qui prend feu

Batterie de voiture qui prend feu : causes et solutions

En réalité, les incendies des batteries d’automobiles sont des événements entièrement évitables qui sont souvent le résultat d’une mauvaise gestion, voire d’une négligence, de la part des un échauffement au moment de sa charge propriétaires. Un bon entretien permet d’éviter que votre batterie de voiture ne parte en fumée.

Dans cet article, vous comprendrez les causes courantes des batterie de voiture qui prend feu. Et ce qu’il faut faire pour prévenir ce problème.

Batterie de voiture qui prend feu à cause d’un manque d’entretien

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une batterie de voiture peut prendre feu. Comme la batterie alimente le système électrique, le risque d’incendie est grand. Cependant, la plupart des batteries de voiture sont sans danger, à condition qu’elles soient correctement entretenues. Cela implique de vérifier la batterie elle-même tous les 12 mois. Cependant, vous devez également vérifier les pinces et les connexions de la batterie chaque fois que vous faites le plein d’essence. En outre, vous devez garder un extincteur à portée de main au cas où un incendie se déclarerait dans le compartiment moteur.

Batterie de voiture qui prend feu à cause des fuites

Lorsqu’une batterie de voiture se charge pendant que la voiture roule; les vapeurs d’électrolyte mélangées à l’hydrogène peuvent s’échapper et s’évacuer de la coque en plastique. De ce fait, de la corrosion peut commencer à se former sur les bornes de la batterie. Cela déclenche une réaction en chaîne de mauvaises choses qui se produit sous le plateau de la batterie.

La corrosion existante sur les pôles et les bornes peut entraver le flux régulier d’électricité dans la batterie. Les niveaux d’électrolyte commenceront à baisser lorsque la solution commencera à s’évaporer. Ce qui rendra la batterie incapable de se charger complètement. De nombreuses personnes laisseront la corrosion sur les câbles de la batterie et sur le plateau de la batterie. Ce qui est un précurseur des incendies de batterie. Les fuites de batterie de voiture ne sont pas seulement toxiques à leur manière. Elle est également très inflammable et peut s’avérer être un véritable risque d’incendie.

Batterie de voiture qui prend feu car elle mal fixée

Une chose que l’on peut attribuer de façon certaine à une batterie qui prend feu. C’est que les batteries de votre voiture ne sont pas très bien serrées. Une batterie de voiture peut se déplacer si son support n’est pas serré dans les virages serrés. Alors, la borne positive de la batterie sera exposée à la fixation qui est en métal recouvert de plastique. Cela peut finir par plusieurs problèmes dans votre batterie tels le fait de court-circuiter la masse si le métal nu est coupé.

Éviter d’avoir une batterie de voiture qui prend feu en arrêtant les courts trajets

Votre batterie fait l’objet d’un entraînement chaque fois que vous démarrez votre voiture. Mais elle est ensuite rechargée par le moteur pendant le trajet. Ainsi, si vous ne parcourez qu’une courte distance; il sera impossible à la batterie de récupérer la puissance perdue – et si vous répétez le processus quotidiennement. La tension de la batterie diminuera régulièrement jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus démarrer la voiture, avec un échauffement au moment de sa charge.

Maintenez la puissance de la batterie de votre voiture en la conduisant fréquemment et pendant des périodes plus longues. Si vous n’utilisez pas votre voiture très souvent; envisagez d’investir dans un chargeur de batterie pour vous aider à maintenir le bon voltage.

Chargeurs de batterie de voiture sur Amazon

Éviter d’avoir une batterie de voiture qui prend feu en en la gardant bien attachée

Les vibrations peuvent réduire la durée de vie de la batterie de votre voiture. Il est donc essentiel de toujours utiliser une pince à batterie approuvée pour s’assurer qu’elle est bien maintenue en place à tout moment. Si elle n’est pas solidement fixée, des vibrations excessives pourraient endommager les composants internes de votre batterie, créant des courts-circuits et réduisant la durée de vie de la batterie.

Mais ne faites pas l’erreur de trop serrer les écrous de la pince de batterie à la limite de votre force – car vous pourriez endommager la batterie ! Au lieu de cela, serrez simplement les écrous jusqu’à ce que vous sentiez la résistance démarrer; Puis continuez pour seulement un demi-tour supplémentaire.

Éviter d’avoir une batterie de voiture qui prend feu en la gardant propre

Assurez-vous que le dessus de votre batterie est propre, sec et exempt de saleté et de crasse. Une batterie sale peut se décharger à travers la saleté sur le dessus du boîtier – créant un léger court-circuit qui finira par aplatir la batterie.

Les bornes de la batterie se corroderont également avec le temps; et les garder propres est un excellent moyen de prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture. Frottez les bornes avec une vieille brosse à dents trempée dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Ensuite, à l’aide d’un vaporisateur d’eau froide, rincez le mélange et faites suivre d’un séchage complet avec un chiffon propre.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter une batterie de voiture qui prend feu.

Batteries de voiture sur Amazon