17 November 2021
batterie quad qui ne charge plus

Quelles solutions pour une batterie de quad qui ne charge plus?

Essayer d’identifier la raison pour laquelle la batterie de votre quad continue de se décharger peut être très frustrant.  Il se peut que vous soyez en déplacement toute la journée et que tout semble fonctionner correctement. Vous garez alors le quad la nuit, et le lendemain matin, la batterie est complètement déchargée. Lorsque vous tournez la clé, vous n’obtenez aucune réaction, quelle qu’elle soit. Sauf peut-être un clic du démarreur.

Batterie de quad qui ne charge plus car elle est défectueuse

Toutes les batteries vont finir par mourir. Certaines plus tôt que d’autres, en fonction du type de batterie, de son utilisation et de son entretien.

En raison de la petite taille et de la manipulation brutale qu’une batterie de quad doit supporter, elle ne durera généralement pas aussi longtemps qu’une batterie de voiture.

Pour vérifier si votre batterie tient la charge, il suffit de débrancher les deux bornes et de charger complètement la batterie. Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Si elle perd toujours sa charge pendant un jour ou deux, il est probable que votre batterie soit défectueuse. Notez que ce comportement peut être dû à une sulfatation interne, qui peut parfois être réparée.

Comment faire le test de charge pour votre batterie ?

Ce test vous indique si la batterie peut maintenir un niveau de tension suffisamment élevé sous une forte charge. 9,6 volts est le chiffre magique ici. Si votre batterie descend en dessous de ce niveau sous une forte charge, elle doit être remplacée.

1. Commencez par charger la batterie. Pour effectuer ce test, vous devez vous assurer que la tension en circuit ouvert disponible au niveau de la batterie est supérieure à 12,4 V (au moins 75 % de charge). Pour le vérifier, il vous suffit de mettre votre compteur sur le réglage de la tension continue et de brancher les fils à la batterie. Si vous ne pouvez pas atteindre une tension supérieure à 12,4 volts en chargeant, votre batterie est probablement trop sulfatée. Si vous ne parvenez pas à la faire charger à plus de 10,5 volts, il est probable que votre cellule soit défectueuse.

2. Appuyez sur le bouton min/max pour commencer à enregistrer la tension.

3. Appuyez sur le démarreur du quad. Cela permettra de tirer beaucoup de courant de la batterie pendant une courte période. Peu importe que la moto démarre ou non.

4. Éteignez le quad et regarde tes relevés. Si votre relevé est inférieur à 9,6 volts, votre batterie est défectueuse. Elle n’a plus une capacité suffisante.

Les niveaux de liquide faibles dans la batterie de quad qui ne charge plus

Si votre batterie est de type plomb-acide (et non pas gel), vous voulez vérifier que les niveaux de liquide sont corrects. C’est un travail rapide et facile qui doit être fait au début de votre test et certainement avant de jeter la batterie.

Lorsque les niveaux d’électrolyte sont trop bas, la batterie ne fonctionne pas comme elle le devrait et peut ne pas prendre ou maintenir une charge. Cela sera le cas, que votre quad soit utilisé ou garé.

Sachez que ce conseil ne s’applique que si votre batterie est équipée de couvercles amovibles sur les ports des cellules de la batterie. Les batteries qui ne présentent pas cette possibilité sont généralement étiquetées comme ne nécessitant aucun entretien. Et ils doivent simplement être remplacées lorsqu’elles cessent de bien fonctionner.

Comment réparer une batterie de quad qui ne charge plus ?

– Avant de retirer les couvercles, je vous recommande de nettoyer la batterie à fond en l’essuyant avec un chiffon vaporisé d’un nettoyant pour vitres à base d’ammoniaque. Vous ne voulez pas que des débris tombent dans les orifices. Car cela pourrait réduire la capacité ou même endommager la batterie.

– Après avoir nettoyé et séché le dessus de la batterie, vous pouvez utiliser un tournevis pour ouvrir les couvercles ou les dévisser, selon le type de couvercle dont vous disposez.

– Utilisez une lampe de poche pour inspecter chaque cellule. Les plaques doivent être recouvertes d’électrolyte et les niveaux doivent être identiques dans chaque cellule.

– Complétez avec de l’eau distillée jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau maximum de sécurité. C’est-à-dire lorsque le liquide touche à peine le fond des tubes de remplissage.

– Si les plaques ont été exposées à l’air, la zone exposée sera probablement endommagée par une sulfatation importante. Mais souvent, il est possible de les ramener à la vie; bien qu’avec une capacité légèrement réduite, simplement en s’assurant que les niveaux de liquide sont corrects.

– Si les niveaux sont faibles, vous devez vérifier si la batterie présente des fuites visibles. Car il faudra alors la remplacer.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommendés pour éviter une batterie de quad qui ne charge plus. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre marque de quad.

Chargeurs de batterie du quad