25 November 2021
batterie de moto qui gonfle

Batterie de moto qui gonfle : comment éviter cela ?

Vous êtes préoccupé par une batterie de moto qui gonfle ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture, car nous allons vous révéler pourquoi les batteries de motos gonflent et comment éviter ce problème.

Les batteries de motos scellées – à la fois AGM et à électrolyte gélifié – peuvent parfois gonfler et se dilater. Ceci est dû à la construction des batteries de motos qui sont dites “recombinantes”. Elles sont construites de manière à permettre l’absorption des gaz libérés lors du processus chimique à l’intérieur de la batterie.

Les plaques positives et négatives sont placées très près l’une de l’autre, seule l’épaisseur du séparateur les séparant. Elles sont solidement fixées dans la cavité de la cellule, ce qui ne laisse que très peu d’espace supplémentaire à l’intérieur de la batterie. Lorsque les plaques des cellules se dilatent, elles exercent une pression sur les parois intérieures de la batterie. Cette situation peut faire gonfler le boîtier de la batterie, ce qui peut entraîner des fentes et des fissures à différents endroits de la batterie.

Pourquoi la batterie de moto gonfle-t-elle ?

Les plaques des cellules se dilatent le plus souvent en raison d’une surcharge de la batterie. La batterie peut également se dilater en raison d’un court-circuit des bornes de la batterie. Ces deux situations entraînent un réchauffement des plaques de cellules à l’intérieur de la batterie. Le plomb des plaques cellulaires a un taux d’expansion élevé lorsqu’il est chauffé.

Il en résulte que la batterie subit une pression extrême à l’intérieur qui la fait gonfler et la déforme. Le gonflement de la batterie peut également causer de grands dommages aux composants et pièces internes.

Comment éviter le gonflement de la batterie de moto ?

La surcharge ou le court-circuit de la batterie est la seule raison du gonflement de la batterie de la moto. Le problème n’est pas inhérent à la batterie elle-même. Afin d’éviter le gonflement de la batterie, vous devez vous attaquer à la cause sous-jacente du problème.

Vous devez suivre les instructions appropriées pour charger la batterie. Le coupable peut être que vous utilisez un mauvais chargeur lors de la charge de la batterie. Si le chargeur fournit trop de courant, cela peut être la cause du gonflement de la batterie. Par exemple, si vous avez utilisé un chargeur de 12 V pour charger une batterie de 6 V, cela entraînera très probablement une surcharge de la batterie.

Quelle que soit la raison de la surcharge de l’appareil, le résultat final est qu’il en résulte un gonflement de la batterie.

Quelles sont les précautions à suivre pour éviter d’avoir une batterie de moto qui gonfle ?

Pour éviter la perspective d’une surcharge ou d’un court-circuit de la batterie, vous devez prendre les précautions suivantes :

– Utilisez le bon type de chargeur qui est entièrement compatible avec la batterie.

– Veillez à la bonne polarité lorsque vous connectez le chargeur à la batterie

– Protéger les bornes de la batterie pour éviter les courts-circuits

– Utiliser un chargeur dont la capacité de charge maximale est inférieure à celle de la batterie

Les conseils ci-dessus vous aideront à protéger votre batterie contre le gonflement et l’expansion. En prenant des précautions, vous éviterez non seulement d’endommager votre batterie, mais vous évitez d’avoir une batterie qui ne tient pas la charge. Et vous réduirez également la menace d’incendie due à la surchauffe de la batterie.

Chargeur de batterie sur Amazon

Bornes de batterie de moto sur Amazon

Comment faire face à une batterie de moto gonflée ?

Ne l’ignorez pas. Elle ne s’améliorera pas et elle ne sera pas plus sûre. Même si votre appareil fonctionne encore, la batterie doit être remplacée immédiatement. Il peut être dangereux d’utiliser l’appareil ou de le laisser branché sur le secteur.

Faites attention. L’accumulation de gaz rend vulnérable une batterie de moto gonflée, car son boîtier est soumis à des contraintes. N’essayez jamais de percer une batterie pour libérer les gaz.

Retirez la batterie avec précaution si possible. Si elle n’est pas amovible ou si vous sentez une résistance lorsque vous essayez de la retirer, arrêtez-vous et amenez-la plutôt chez un réparateur agréé. Si vous pouvez l’enlever, placez-la dans un récipient dans un endroit frais et sûr. Vous éviterez ainsi de l’endommager davantage pendant que vous cherchez à savoir où l’emporter.

Apportez votre batterie à un centre d’élimination des batteries agréé, ou à un atelier de réparation d’ordinateurs ou de téléphones. Ces endroits proposent des processus de recyclage de batterie corrects pour garantir un recyclage ou une élimination en toute sécurité.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour réparer votre batterie de moto qui gonfle.

Batterie de moto sur Amazon