17 November 2021
Batterie d'auto qui coule, Que faire ?

Batterie d’auto qui coule, Que faire ?

Les batteries de voiture contiennent une solution d’acide sulfurique très toxique et corrosive. Il est donc essentiel que vous manipuliez les batteries de voiture qui coulent avec un soin et une attention extrêmes. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons d’utiliser des lunettes et des gants de protection.

Veillez toujours à ce qu’une batterie qui coule soit stockée de manière sûre et sécurisée, à l’écart des enfants et des animaux domestiques, jusqu’à ce qu’elle soit éliminée correctement.

Comment savoir si votre batterie coule ?

Il est rare qu’une batterie de voiture coule si elle fonctionne normalement ; cependant, certains signes révélateurs peuvent indiquer une fuite.

  • Des fissures dans le boîtier de la batterie et des traces visibles de liquide s’écoulant de ces fractures.
  • Il y a des bulles de liquide qui s’infiltrent à travers les capuchons des cellules.
  • La batterie est déformée, gonflée ou semble déformée.

Si vous remarquez l’une de ces conditions, cela signifie que la batterie est endommagée et doit être retirée et remplacée immédiatement.

Si vous entrez en contact direct avec le contenu d’une batterie de voiture qui coule, lavez immédiatement la solution sur votre peau à l’eau froide. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau et consultez un médecin.

Pourquoi les batteries de voiture coulent-elles l’acide ?

À moins qu’elles ne soient physiquement endommagées ou surchargées, les batteries de voiture ne devraient généralement pas fuir. Cependant, les batteries de voiture ne durent pas éternellement et, en règle générale, elles doivent être remplacées tous les trois à cinq ans environ. Plus une batterie de voiture est utilisée longtemps, plus elle devient peu fiable et plus elle est sujette aux fuites. C’est pourquoi elles doivent être vérifiées à intervalles fréquents.

  • Lorsqu’une batterie de voiture coule de l’acide, c’est généralement par les bouchons des cellules sur le dessus de la batterie, ou en raison de dommages à la carrosserie.
  • La surcharge de la batterie de votre voiture est une autre cause de fuite. Pour éviter cela, les chargeurs de batterie intelligents détectent et émettent des signaux indiquant qu’une batterie est chargée à pleine capacité.
  • Le froid extrême est également un facteur qui peut entraîner des fuites de batterie. Dans de telles conditions, l’acide de la batterie peut commencer à geler et provoquer l’expansion du corps de la batterie, ce qui exerce une pression sur les cellules, comme les conduites d’eau qui éclatent en hiver. Bien que cela soit peu probable, cela peut quand même se produire, ce qui peut entraîner une fuite d’acide. Pour plus d’informations, consultez notre article sur les batteries de voiture, le temps froid et les conseils d’hiver.

Les batteries de voiture ont-elles des fuites d’eau ?

Les batteries de voiture contiennent une solution d’eau et d’acide. Dans des conditions de froid extrême, ce mélange liquide peut se séparer. Des problèmes peuvent survenir si vous remplissez une batterie avec de l’eau distillée et que vous la surchargez. Ce sont les seuls cas où il est probable que le liquide qui sort d’une batterie soit de l’eau. Dans la plupart des cas, les piles laissent échapper de l’acide, une substance dangereuse avec laquelle vous devez éviter tout contact.

Les batteries des unités scellées modernes peuvent-elles couler ?

De nos jours, de nombreuses batteries de voiture sont des unités scellées “sans entretien”. Les batteries scellées ont une composition chimique légèrement différente et consomment moins d’eau que les anciennes batteries conventionnelles, et n’ont donc pas besoin d’être remplies d’eau périodiquement. Cependant, même ces batteries modernes peuvent être endommagées et couler. Les piles scellées ont elles aussi un cycle de vie et finiront par mourir et devront être remplacées.

Batterie scellée disponible sur Amazon

Comment puis-je me débarrasser d’une batterie de voiture qui coule ?

Nous espérons que ces informations vous ont donné les renseignements dont vous avez besoin concernant les batteries de voiture qui coulent. Toutefois, si vous pensez que votre batterie coule, nous vous conseillons de la remplacer immédiatement. Quelle que soit la batterie dont vous disposez, veillez à utiliser le bon chargeur. Choisissez le bon chargeur pour votre batterie en cliquant sur le lien, ou si vous préférez parler à un expert concernant la batterie ou le chargeur approprié pour votre véhicule.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici des batteries de voiture recommandés. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Batterie de voiture disponible sur Amazon