30 November 2021
Batterie 12v qui se décharge, Que faire ?

Batterie 12v qui se décharge, Que faire ?

Bien que les batteries 12v de haute qualité soient plus chères au départ, elles sont également plus fiables et leur durée de vie plus longue vous permet de récupérer votre investissement à long terme. Leur durée de vie est directement liée à la façon dont elles sont utiliser… ou dont on en abuse. Le simple fait de savoir ce que vous devez et ne devez pas faire à une batterie vous permettra d’économiser des milliers de dollars – si votre parc de batteries est important. Examinons de plus près les piles et cinq moyens simples d’en prolonger la durée de vie…

Dans cet article, nous allons examiner les principales causes de décharge des batteries 12v.

Que faire si votre batterie décharge ?

Voici les étapes que vous devez suivre si votre batterie décharge :

  • Déconnectez la batterie.
  • À l’aide de câbles de connexion, connectez la borne positive d’une batterie saine à la borne positive de la batterie déchargée ; puis connectez la borne négative de la batterie saine à la borne négative de la batterie déchargée.
  • Connectez votre chargeur à la batterie déchargée et allumez-le.
  • Surveillez la tension de la batterie déchargée à l’aide d’un voltmètre jusqu’à ce qu’elle dépasse 11,5 volts.
  • Débranchez les câbles de raccordement de la batterie en bon état.
  • Continuez à charger jusqu’à ce que le chargeur s’éteigne, assurez-vous que la tension de charge ne dépasse pas 15;0 V ou qu’elle n’est pas chaude au toucher (plus de 40 C°). Si la tension de charge dépasse 15 volts ou si la batterie devient chaude, arrêtez la charge.
  • Débranchez le chargeur et laissez la batterie reposer pendant 4 heures, vérifiez la tension. Une batterie complètement chargée indiquera environ 12,8 volts, ce qui indique une charge complète.
  • Laissez la batterie supplémentaire connectée et utilisez la batterie normalement.
  • Les batteries sulfatées peuvent nécessiter entre 3 et 20 cycles ou plus pour retrouver leur pleine capacité. Sur les vieilles batteries, cela peut ne pas correspondre à 100 % de la capacité nominale d’origine.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour réparer votre batterie 12v qui se décharge.

Chargeur de batterie 12v disponible sur Amazon

Les raison de la décharge des batterie 12v

Charger une batterie trop rapidement

Une batterie 12v doit être chargée avec un courant ne dépassant pas 20 % de sa capacitée. Par exemple, si la batterie a une capacité de 100 ampères/heure; son courant de charge maximal ne doit pas dépasser 20 ampères. Une batterie déchargée est capable d’accepter des taux de charge beaucoup plus élevés – pendant une courte période – mais ce type de charge doit être évité. Les alternateurs à haut rendement, par exemple, semblent promettre une recharge très efficace et rapide de la batterie – mais les courants de charge élevés endommagent la cohésion des plaques de plomb, ce qui entraîne le détachement du matériau des plaques et accélère leur vieillissement.

Chargeur de batterie 12v disponible sur Amazon

La batterie 12v est profondément déchargé

Le pire traitement qu’une batterie puisse subir (à part recevoir une tension de charge dangereusement élevée) est d’être vidée de toute sa charge, puis stockée sans être rechargée.

Que se passe-t-il lorsqu’une batterie est profondément déchargée – en particulier en dessous de 20 % de SOC – la plaque est mécaniquement endommagée par la formation étendue de cristaux de soufre qui minent la cohésion du matériau. Une partie de la matière se détache et commence à tomber. Ce processus de dégradation se produira de toute façon, au fur et à mesure que la batterie vieillit, mais la décharge profonde d’une batterie 12v accélère considérablement ce processus de vieillissement.

Ce type de dommage à la batterie se produit lorsque, par exemple, les phares d’un véhicule sont allumés et que le véhicule reste inutilisé pendant plusieurs jours ou semaines… ou lorsqu’une batterie est laissée sur une étagère dans un atelier pendant plusieurs mois et qu’elle se décharge d’elle-même jusqu’à ce qu’elle soit à plat. Il est presque certain que dans les deux cas, la batterie devra être recyclée.

Faites très attention à surveiller de près la batterie à ces tensions de charge élevées; car cela entraînera également la séparation de l’électrolyte en gaz.

Batterie 12v disponible sur Amazon

Échec répété de la recharge complète d’une batterie 12v

La plupart d’entre nous surveillent l’état de charge d’une batterie en utilisant la méthode approximative d’observation de la tension de la batterie. Dans l’installation à charge rapide imaginée ci-dessus, par exemple, les tensions montent si vite qu’elles nous donnent l’illusion que notre batterie est complètement chargée, et que nous pouvons donc mettre fin au cycle de charge en croyant que le travail est presque terminé. Bien que les batteries chargées et déchargées de cette manière soient en fait plus “efficaces” (en ce sens que la plus grande partie de l’énergie offerte à la batterie est absorbée par celle-ci), des cycles de charge courts et brusques entraînent une sous-charge persistante.

La surcharge :

La surcharge se produit fréquemment lorsqu’une batterie 12v est “stockée” alors qu’elle est encore connectée à un chargeur de batterie. Incapable d’accepter plus de puissance, l’eau contenue dans l’électrolyte se décompose en hydrogène et en oxygène. Le niveau de l’électrolyte tombe en dessous du niveau des plaques; ce qui endommage irrémédiablement cette partie de la plaque, et la batterie finit par s’assécher complètement.

Plutôt que de laisser une batterie sur une charge flottante continue pendant le stockage, il est préférable de la laisser en circuit ouvert et de la recharger toutes les semaines ou deux afin de remplacer l’énergie perdue par autodécharge.

La température :

Il est important que le dispositif de charge de la batterie ait une capacité de détection de la température de la batterie, et applique une compensation de température à sa tension de charge. Par exemple, une batterie dont la température est de 30 °C au début d’un cycle de charge peut très bien augmenter de 10 °C supplémentaires pendant la charge. La tension de charge de cette batterie doit être réduite de 0,5 V pour éviter d’endommager la batterie, en particulier les batteries qui sont particulièrement vulnérables aux tensions de charge élevées, comme le gel ou les mats de verre absorbés.

Une autre chose – à des températures plus élevées, les batteries subissent une décomposition chimique accélérée – chaque augmentation de 10°C de la température au-delà de la température de fonctionnement supposée réduira de moitié la durée de vie prévue de la batterie.

Les produits recommandés dans cet article:

Pour conclure, voici quelques équipements indispensables pour une batterie 12v qui se décharge. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Chargeur de batterie 12v disponible sur Amazon