30 November 2021
Batterie 12v qui explose, Que faire ?

Comment éviter que votre Batterie 12v explose ?

Lorsqu’il s’agit de la batterie 12v, il ne faut jamais la laisser hors de vue, hors d’esprit. Comme de nombreuses autres parties d’un moteur, elle a besoin d’un certain degré de soin et d’attention pour que votre batterie 12v n’explose pas.

Voici quelques conseils pour éviter l’explosion de votre batterie 12v.

Gardez votre batterie 12v bien attachée

Les vibrations peuvent réduire la durée de vie de votre batterie 12v. Il est donc essentiel de toujours utiliser une pince à batterie approuvée pour s’assurer qu’elle est bien maintenue en place à tout moment. Si elle n’est pas bien fixée, une vibration excessive pourrait endommager les composants internes de votre batterie, créant des courts-circuits et provoquant l’explosion de votre batterie.

Mais ne faites pas l’erreur de trop serrer les écrous de la pince de batterie à la limite de votre force – car vous pourriez endommager la batterie ! Au lieu de cela, serrez simplement les écrous jusqu’à ce que vous sentiez la résistance démarrer, puis continuez pour seulement un demi-tour supplémentaire.

Minimiser la puissance utilisée lorsque le moteur est éteint

Les batteries 12v sont les plus heureuses lorsqu’elles sont maintenues à près de 100 % de leur charge. Il est donc très difficile de garder ses lumières allumés lorsque le moteur ne tourne pas. Avant de sortir, assurez-vous toujours que tous les accessoires sont éteints et vérifiez que les lumières sont bien éteintes lorsque vous vous éloignez.

Gardez votre batterie propre

Premièrement, assurez-vous que le dessus de votre batterie est propre, sec et exempt de saleté et de crasse. Une batterie sale peut se décharger et chauffer à travers la saleté sur le dessus du boîtier – créant un léger court-circuit qui finira par exploser la batterie.

Les bornes de la batterie se corroderont également avec le temps, et les garder propres est un excellent moyen de prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture. Frottez les bornes avec une vieille brosse à dents trempée dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Ensuite, à l’aide d’un vaporisateur d’eau froide, rincez le mélange et faites suivre d’un séchage complet avec un chiffon propre.

Bicarbonate de soude disponible sur Amazon

Essayez de réduire au minimum l’exposition à la chaleur

Une idée fausse très répandue est que le froid tue les batteries des voitures – mais ce n’est pas strictement vrai. Les batteries 12v doivent travailler plus dur pour démarrer votre moteur pendant les mois d’hiver, mais la raison pour laquelle tant de batteries explosent pendant l’hiver est principalement due aux dommages qu’elles ont subis pendant la chaleur de l’été précédent.

La chaleur extrême est dure pour les batteries car elle augmente le taux d’évaporation de l’eau des cellules, même dans les batteries scellées. Le froid révèle alors les défauts de la batterie la plus faible, car les températures plus basses sapent la puissance de démarrage restante en essayant de démarrer les moteurs froids avec une huile épaisse.

Alors, que peut-on faire ? Eh bien, en gros, tout ce à quoi vous pouvez penser pour réduire la température soumise à la batterie. Garer votre véhicule à l’ombre si possible et le garder au garage lorsqu’il n’est pas utilisé sont deux bonnes idées – ou vous pouvez chercher des moyens d’aider à isoler la batterie de la chaleur générée dans le compartiment moteur.

Vérifiez le voltage de votre batterie une fois par mois

La durée de vie d’une batterie 12v diminue considérablement plus elle reste partiellement ou totalement déchargée. Vérifier le voltage avec un voltmètre une fois par mois est donc un excellent moyen de garder un œil sur la santé de votre batterie. Une batterie 12v saine et complètement chargée doit avoir une tension d’environ 5 volts ou plus.

Si la tension descend en dessous de 5 volts, nous vous recommandons de recharger la batterie dès que possible. Il est également important de se rappeler qu’une batterie 12v est considérée comme étant à moitié chargée à 6 volts, et complètement à plat/à plat à 12,0 volts – alors ne soyez pas complaisant.

Voltmètre disponible sur Amazon

Ne laissez pas la batterie inutilisée pendant de longues périodes

Comme vous l’avez peut-être remarqué dans certains des points ci-dessus, il est essentiel que les batteries 12v soient maintenues à tout moment en pleine charge pour éviter tout dommage. Quelle que soit la marque, toutes les batteries au plomb perdent naturellement leur charge au fil du temps, ce que l’on appelle l’autodécharge.

Une batterie 12v inondée s’autodécharge à un taux d’environ 1 % par jour à température ambiante, 0,25 % par jour à 10 °C et 1,5 % par jour à 30 °C. Il est important de se rappeler que les charges parasites du moteur augmentent le taux de décharge, donc si votre moteur doit rester inutilisé pendant plus d’une semaine, il est conseillé de brancher un chargeur d’appoint pour maintenir la batterie dans un état optimal.

Comment remplacez une batterie 12v qui a explosé ?

Liste d’outils dont vous aurez besoin :

  • Clé et/ou clé à douille
  • Les gants peuvent être utiles
  • Testeur de batterie – en option

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour remplacer une batterie 12v qui explose. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Batterie 12v disponible sur Amazon

Conseils à suivre pour votre sécurité :

Il est important de se rappeler que vous avez affaire à de l’électricité lorsque vous travaillez sur une batterie. Par conséquent, il y a quelques mesures de sécurité importantes à prendre.

  • Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’enlever la batterie, des gants en caoutchouc peuvent ajouter un petit degré de sécurité lorsqu’il s’agit d’électricité.
  • Ne connectez jamais de câbles qui ne doivent pas être branchés. Cela signifie qu’il faut éviter d’échanger les mauvais câbles et bornes de batterie ou de placer les câbles à un endroit où ils ne sont pas censés aller.
  • Faites attention lorsque vous retirez la vieille batterie. Si elle est endommagée et/ou fuit, vous pouvez laisser un professionnel faire le travail à la place.

Étapes à suivre pour bien remplacer votre batterie 12v :

  • Retirez le câble positif de la borne positive – celle qui porte le signe plus. Si vous utilisez un outil tel qu’une clé, assurez-vous que le métal ne touche pas la borne car il y aura une étincelle.
  • Desserrez la fixation de la batterie, les connecteurs et/ou les attaches qui maintiennent la batterie en place.
  • Soulevez la batterie. La batterie peut être lourde, alors demandez de l’aide si nécessaire. Mettez la batterie sur le côté, dans un endroit sûr.
  • Nettoyez les pinces et essayez d’enlever toute corrosion, saleté ou débris des pinces. Vous pouvez également nettoyer les bornes de la batterie pour éliminer tout problème d’accumulation. Une brosse métallique fine et un peu d’eau ou de bicarbonate de soude suffisent généralement.
  • Mettez la nouvelle batterie dans son support.
  • Fixez la batterie 12v.
  • Rebranchez la borne positive.
  • Rebranchez la borne négative.
  • Vous avez terminé !

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour une batterie 12v qui explose. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Batterie 12v disponible sur Amazon

.