26 November 2021
Batterie 12v qui chauffe

Batterie 12v qui chauffe, Que faire ?

En vérité, il est difficile de dire physiquement si vous avez affaire à une batterie 12v qui chauffe. Dans la plupart des cas, d’autres symptômes commenceront à apparaître avant que vous n’arriviez au fond d’une batterie 12v en surchauffe.

Pensez-y un instant. Même si les batteries 12v modernes sont conçues pour résister à des températures extrêmes, une batterie extrêmement chaude est une source d’inquiétude. Cependant, il est normal que les batteries soient chaudes au toucher après un court moment de conduite. Ce qui est inquiétant, c’est si la batterie devient trop chaude comme une casserole remplie d’eau bouillante.

Mais une batterie 12v peut-elle devenir trop chaude ? Est-il normal qu’une batterie 12v soit chaude? Si oui, pourquoi la batterie chauffe-t-elle ?

Qu’est-ce qui cause une batterie 12v chaude ?

Voici 3 des principales causes d’une batterie 12v chaude :

1. Surcharge de l’alternateur

Cela se produit généralement lorsque le régulateur de tension de l’alternateur commence à tomber en panne. Et lorsque cela se produit, l’alternateur peut commencer à envoyer trop de tension à la batterie 12v. Pour plus de clarté, l’alternateur est un dispositif mécanique qui charge la batterie lorsque le moteur tourne. L’alternateur est entraîné par une courroie qui est reliée au vilebrequin du moteur.

Le résultat d’un mauvais alternateur ? La batterie 12v peut commencer à chauffer. Si la tension est trop élevée, la solution d’électrolyte commence à bouillir et à s’évaporer, ce qui peut conduire à une explosion. De plus, un régulateur de tension défectueux détruira également l’alternateur.

Alternateur disponible sur Amazon

2. Batterie 12v faible ou court-circuitée

Dans certains cas, une batterie chaude est le premier signe d’une batterie 12v faible, mauvaise ou défaillante. Si la batterie 12v est faible, cela signifie que l’alternateur fonctionnera deux fois pour charger la batterie, ce qui peut également entraîner des problèmes de surcharge et de surchauffe.  Si c’est le cas, votre meilleur recours est de remplacer la batterie. Mais avant cela, il est également bon de faire diagnostiquer l’ensemble du système de charge avant d’exclure une batterie faible ou défaillante.

De plus, un court-circuit ou une batterie 12v en court-circuit peuvent également causer des problèmes de surchauffe. N’oubliez pas que les batteries au plomb peuvent avoir une faible résistance interne, mais qu’elles peuvent délivrer de puissantes salves de courant lorsqu’elles sont court-circuitées. En fait, la chaleur peut être suffisamment élevée pour faire fondre les câbles ou faire exploser la batterie.

Batterie 12v disponible sur Amazon

Important :

La température extrême dans la salle des machines est aussi cause principale d’une batterie 12v qui chauffe

3 – Le chauffage du moteur 12v

La chaleur ambiante peut être la raison pour laquelle votre batterie 12v chauffe en charge de temps en temps. Le moteur, par exemple, chauffe et transmet la chaleur à la batterie, ce qui peut ajouter de la chaleur à une batterie qui est déjà chauffée par les facteurs susmentionnés.

La chaleur rayonnante provenant du bas peut également être à l’origine de la chaleur. Il est conseillé de laisser le moteur en marche pour permettre la circulation de l’air qui contribuerait à refroidir la batterie.

Les batteries 12v peuvent-elles surchauffer ?

Oui, mais en l’absence de problèmes avec le système de charge, il est normal que les batteries 12v chauffent un peu plus que d’habitude. Cependant, c’est une autre histoire si la batterie est littéralement en train de fumer. Si vous remarquez une odeur d’œuf pourri dans ou autour du compartiment moteur, la première chose à vérifier est la batterie. Cette odeur est très probablement due à l’évaporation de vapeurs d’acide sulfurique, signe certain de surchauffe ou de défaillance de la batterie. Notez qu’un mauvais convertisseur catalytique peut également dégager une odeur d’œuf pourri dans les gaz d’échappement.

Que se passe-t-il si la batterie 12v surchauffe ?

Il est délicat de savoir si votre batterie 12v surchauffe ou non. Mais si une batterie 12v surchauffe, cela signifie qu’une chaleur extrême provoque l’évaporation prématurée du liquide de la batterie. Et il se trouve qu’une grande quantité de liquide s’évapore, ce qui a tendance à aggraver les problèmes de surcharge. Pour vérifier si votre batterie surchauffe, voici les principaux symptômes d’une batterie 12v défectueuse ou défaillante.

  • Une mauvaise odeur émane de sous le capot
  • Le boîtier de la batterie est déformé, gonflé ou fissuré
  • Le moteur est plus difficile à démarrer ou ne veut pas démarrer du tout
  • Un témoin lumineux de contrôle du moteur
  • Retour de flamme du moteur

Un alternateur peut aussi être lui aussi la source du problème. Lorsqu’il commence à mal fonctionner, il peut aller dans un sens ou dans l’autre. Il peut soit surcharger la batterie 12v, soit arrêter complètement la charge de la batterie. Si et quand l’alternateur tombe en panne et commence à envoyer trop de tension à la batterie, une surcharge ou une surchauffe peut se produire.

Conclusion

Il est relativement normal que les batteries 12v chauffent. Mais si elle devient trop chaude, il s’agit très probablement d’une batterie défectueuse ou d’un problème électrique mineur. Au premier signe de surchauffe d’une batterie 12v, votre meilleur recours est de faire diagnostiquer l’ensemble du système de charge par un mécanicien ou un électricien automobile compétent. Si vous avez de la chance, il vous suffira peut-être de remplacer la vieille batterie par une nouvelle pour reprendre la route.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour une batterie 12v qui se décharge. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Chargeur de batterie 12v disponible sur Amazon