24 November 2021
Batterie 12v qui bouillonne en charge, Que faire ?

Batterie 12v qui bouillonne en charge, Que faire ?

Si une tension continue d’environ 14,5 V est appliquée aux bornes d’une batterie 12v complètement chargée, la batterie commence à bouillonner après un court laps de temps. La période après laquelle ce processus commencera, ainsi que l’intensité de la formation de gaz, dépendra largement de la force du courant, ainsi que de la capacité de la batterie.

Dans cette situation, il est tout à fait normal de faire bouillonner la batterie 12v. Si la batterie bout à pleine charge, cela peut indiquer de sérieux écarts dans ses performances. Déterminer le moment où l’électrolyte commence à bouillonner alors que le moteur est en mouvement est assez problématique, mais lorsque vous chargez à partir du chargeur, vous pouvez facilement comprendre quand l’électrolyte commence à bouillonner.

La batterie 12v doit-elle bouillonner lorsqu’elle se charge ?

Une batterie 12v qui est pleinement fonctionnelle et qui doit être rechargée ne doit pas bouillonner lorsque le courant électrique est fourni à ses bornes par le chargeur. Une exception à cette règle peut être l’augmentation du courant ou de la tension. Cela peut se produire en raison d’une mémoire de mauvaise qualité ou de valeurs de courant et de tension mal réglées.

Les batteries 12v modernes, qui sont fabriquées à l’aide de la technologie au calcium, ne peuvent pas bouillonner pendant une longue période, même si les valeurs limites du courant électrique fourni à leurs contacts sont largement dépassées. Lors de l’utilisation de ces produits, vous devriez donc adopter une approche plus responsable dans le choix d’un dispositif de charge de la batterie, ainsi que dans le réglage plus précis du mode d’alimentation en courant électrique.

Batterie 12v disponible sur Amazon

Pourquoi votre batterie 12v bouillonne lorsqu’elle se charge ?

Une batterie peut bouillonner pour de nombreuses raisons. Les causes les plus courantes de ce phénomène peuvent être une surcharge de la batterie, ainsi qu’une formation excessive de plaques et un court-circuit dans une ou plusieurs banques.

La batterie 12v est entièrement chargée.

Lors du processus de charge de la batterie, une réaction chimique se produit à l’intérieur de celle-ci, à la suite de laquelle du plomb pur se dépose sur les plaques, et le résidu d’acide passe dans l’électrolyte. Lorsque les substances qui favorisent cette réaction sont complètement consommées, l’hydrolyse de l’eau commence avec la formation de gaz explosif. En outre, la température de la batterie augmente considérablement, ce qui entraîne la formation de vapeur caustique.

De nombreux chargeurs modernes disposent d’un mode de charge automatique, grâce auquel vous pouvez éliminer complètement la probabilité d’une situation où l’électrolyte bout. Lorsque vous utilisez des appareils de conception obsolète ou des chargeurs improvisés, vous devez constamment surveiller le niveau de charge de la batterie pour éviter l’ébullition de l’électrolyte.

Chargeur Batterie disponible sur Amazon

La tension de votre batterie est mal réglée

Si une tension est appliquée aux bornes de la batterie 12v, dont la valeur est nettement supérieure à celle recommandée par le fabricant, l’électrolyte d’une telle batterie bouillonnera également très rapidement. Cela peut se produire en raison d’un mauvais réglage de la mémoire d’usine ou lors de l’utilisation d’appareils improvisés pour recharger les batteries.

En plus de la tension mal réglée, vous ne pouvez toujours pas régler correctement l’intensité du courant. Elle doit être exactement de 10 % de la capacité de la batterie. C’est-à-dire que si la capacité est de 60 Ah, le courant devrait être de 6 Ampères. Si cette valeur est surestimée, le liquide peut commencer à bouillonner.

Au niveau des plaques de sulfatation, la capacité chute brusquement. Par exemple, nous avons une batterie 12v avec une capacité déclarée de 75 Ah, à cause de la sulfatation, la capacité tombe à 40 Ah.Lors de la charge, nous fixons l’intensité du courant sur la base des paramètres d’usine – 7,5 Amps. En conséquence, une forte recharge se produit immédiatement et la batterie bout.

Une forte sulfatation des plaques de votre batterie

Ce chiffre a déjà été mentionné un peu plus haut, mais si l’électrolyte commence à bouillonner immédiatement après la connexion au chargeur, alors la cause de la formation excessive de gaz peut être une forte sulfatation des plaques. Dans cette condition, la capacité de la batterie diminue nettement, de sorte que la batterie 12v bouillonne rapidement même lorsqu’un courant est appliqué aux bornes, dont la force ne dépasse pas les valeurs recommandées.

Un Court-circuit au niveau de votre batterie

Si un court-circuit se produit dans une ou plusieurs banques de la batterie, la charge de courant sur les parties non endommagées de la batterie augmente considérablement, de sorte que souvent une telle batterie bouillonne immédiatement après avoir été connectée au chargeur.

Le principal signe de diagnostic permettant de juger que la batterie est en ébullition à cause d’un court-circuit est le fait que toutes les batteries ne sont pas en ébullition. Dans les compartiments de batterie fermés, il n’y a pas de réaction chimique, par conséquent, aucun gaz n’est libéré même après une longue connexion au chargeur. Avec des dommages mineurs aux plaques, l’ébullition peut se produire dans la batterie. L’ébullition peut également être le signe d’un niveau d’électrolyte insuffisant.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour une batterie 12v qui bouillonne en charge. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Batterie 12v disponible sur Amazon